FAQ

Voici une liste de questions fréquemment posées par les personnes eczémateuses ou les membres de leur famille.

Choisissez une question parmi les suivantes pour obtenir la réponse. Pour toute question qui ne figure pas dans cette liste, communiquez avec nous; nous vous fournirons avec plaisir les ressources nécessaires pour y répondre.


L’aloès peut être un ingrédient anti-inflammatoire bénéfique, toutefois il existe peu de produits contenant de l’aloès qui hydratent convenablement la peau. Consultez votre médecin pour toute question concernant l’utilisation de l’aloès en lien avec votre eczéma.

Les céramides se retrouvent de plus en plus dans les hydratants et les émollients.  Les céramides sont des molécules lipidiques (gras) importantes dans la composition de la peau. Ils renforcent la barrière cutanée, contribuent à l’hydratation de la peau et empêchent les irritants d’y pénétrer. La peau des personnes atteintes de dermatite atopique renferme moins de céramides. On croit que l’utilisation d’hydratants renfermant des céramides peut combler ce manque.

Oui! Certains ingrédients hydratants, comme l’avoine colloïdale et le niacinamide, peuvent avoir des propriétés anti-démangeaisons et contribuer à soulager la peau. D’autres stratégies anti-démangeaisons (peut-être les plus efficaces) sont notamment l’application fréquente d’hydratants, la coupe et le limage réguliers des ongles et l’utilisation de compresses froides pendant les périodes de démangeaisons intenses.

Les bains à l’eau de Javel sont de plus en plus utilisés dans la prise en charge de l’eczéma; l’eau de Javel ajoutée à l’eau du bain aide à éradiquer les bactéries cutanées ce qui, en retour, permet aux personnes de tout âge de mieux maîtriser leur eczéma. Consultez votre médecin avant de prendre des bains à l’eau de Javel.

Pour préparer un bain à l’eau de Javel à la maison, ajoutez de 60 à 120 ml (¼ à ½ tasse) d’eau de Javel de concentration régulière pour l’entretien ménager (de 4 à 6 % d’hypochlorite de sodium) à une pleine baignoire d’eau tiède (équivaut habituellement à environ 150 litres). Mélangez bien l’eau de Javel à l’eau claire. Trempez dans la solution pendant de 5 à 10 minutes. Puis, rincez bien la peau à l’eau tiède. Par la suite, tapotez délicatement la peau avec une serviette douce, en y laissant une certaine humidité. Poursuivez immédiatement avec votre routine régulière d’hydratation, en utilisant un hydratant ou des produits vendus sur ordonnance, selon les recommandations de votre médecin. Ces bains à l’eau de Javel peuvent être pris 2 ou 3 fois par semaine. Cette concentration de Javel est relativement faible (0,005 %) et est similaire à celle de l’eau d’une piscine. Les bains à l’eau de Javel contribuent à la maîtrise de l’eczéma, car la solution diluée de Javel aide à éliminer une certaine bactérie que l’on retrouve sur la peau. Ce type de bactérie peut entraîner l’aggravation de l’eczéma. Pour les plus petites baignoires, une bonne règle à suivre est d’utiliser 1 cuillerée à thé (5 ml) d’eau de Javel pour chaque 5 litres d’eau. Manipulez toujours avec soin l’eau de Javel, et n’oubliez pas de protéger vos vêtements, les tapis de bain, les serviettes, etc., car la solution risque de les décolorer.


Aucun écran solaire ne porte notre Sceau d’acceptation, toutefois il existe de bonnes options pour les personnes atteintes d’eczéma.  De nombreux écrans solaires contiennent des ingrédients irritants. Recherchez des produits formulés pour la peau sensible ou contenant un filtre physique (comme le titane ou l’oxyde de zinc).  D’autres stratégies de protection contre le soleil devraient être adoptées, lorsque c’est possible. Par exemple, évitez l’exposition au soleil pendant les périodes de pointe (généralement du milieu de l’avant-midi jusqu’à la fin de l’après-midi); utilisez un chapeau à large bord et portez des vêtements amples et clairs pour vous protéger.

Quoique des plaques rougeâtres et une sécheresse de la peau soient souvent les premiers signes, c’est généralement la démangeaison qui incommode les enfants et les parents, et qui les pousse à consulter un médecin.

Un dermatologue ou un dermatologue pédiatrique devrait être en mesure d’aider.  Demandez à votre médecin de famille de vous diriger vers un tel spécialiste.

Votre médecin peut obtenir de l’information et des brochures auprès de notre organisme, qu’il pourra ensuite transmettre aux patients.

Tout médecin peut diagnostiquer l’eczéma (dermatite atopique, ou autres types d’eczéma). Les médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des maladies de peau peuvent confirmer le diagnostic et vous conseiller à propos des traitements.

Si vous avez trouvé des renseignements utiles sur notre site Web, parlez-en à votre médecin de famille! Il pourra consulter la section destinée aux médecins de notre site, où il pourra commander des brochures et imprimer des feuillets d’information.

Votre médecin peut vous diriger vers un dermatologue de votre région. Vous pouvez aussi consulter notre page « Trouver un médecin » pour trouver un dermatologue dans votre région.


CONSEILS

  • Gardez votre peau humide et bien hydratée (p. ex., en appliquant un hydratant plusieurs fois par jour) : il s’agit là de votre meilleure arme contre les poussées récurrentes.
  • Utilisez un humidificateur à vapeur froide dans la maison ou la chambre de la personne eczémateuse, en particulier pendant les mois secs de l’hiver. Nettoyez-le bien en suivant les directives du fabricant pour éviter la formation de moisissures.
  • Évitez autant que possible de transpirer et de surchauffer votre environnement pour ne pas accroître les démangeaisons et risquer d’aggraver votre eczéma.
  • Les vêtements de coton sont souvent les mieux tolérés par les personnes atteintes d’eczéma.
  • Évitez les savons forts et optez pour des produits formulés pour l'eczéma ou la peau sensible quand c'est possible.
  • Gardez les ongles courts et bien limés. Les lésions causées par le grattage peuvent être les premières responsables des poussées d'eczéma, de l'inflammation et de l'infection bactérienne.
  • L’eczéma n'est pas contagieux. Vous ne pouvez pas « l’attraper » d’un camarade de classe.
  • Assurez-vous de bien utiliser vos produits d’ordonnance selon les recommandations de votre médecin.
  • Les personnes eczémateuses ont tendance à appliquer leurs traitements topiques avec parcimonie, plutôt qu’avec excès, ce qui en réduit l’efficacité.