5 conseils pour un meilleur confort cet été

Nous savons que la prise en charge de l’eczéma peut être difficile tout au long de l’année, mais pour certaines personnes, l’été pose des défis additionnels, en raison de la chaleur et des écrans solaires à appliquer, et il peut être plus difficile de trouver le confort. La SCE vous offre 5 conseils qui pourraient vous aider à rester au frais et à assurer votre confort cet été.

1) Vérifiez vos produits hydratants
Les jours chauds approchent, et il peut être le temps de vérifier si vos hydratants conviennent pour cette période. Certains patients nous disent qu’ils remplacent les onguents qu’ils utilisent habituellement pendant l’hiver par une crème plus légère ou même par une lotion.

2) Restez au frais!
Bien que la plupart des gens tentent de rester au frais et à l’aise pendant les journées chaudes de l’été, il peut être particulièrement important pour les personnes atteintes d’eczéma d’éviter la chaleur et les périodes de la journée où le soleil est très intense, car la chaleur et la transpiration peuvent déclencher des poussées chez certaines personnes.

3) Prenez des douches
Alors que la pierre angulaire du traitement de l’eczéma repose sur une routine adéquate de bains et d’hydratation, le fait de prendre une douche d’eau fraîche après avoir passé du temps sous le soleil ou à une température élevée peut aider à atténuer les démangeaisons déclenchées par la chaleur.

4) N’oubliez pas l’écran solaire
Les écrans solaires peuvent être désagréables pour les personnes eczémateuses, mais il est important de toujours se protéger du soleil. La Dre Elena Pope, pédiatre, offre des conseils à la SCE et recommande à la population de rechercher l’ombre et de porter des vêtements qui protègent, y compris un chapeau, quand c’est possible. La Dre Cheryl Rosen, dermatologue, suggère d’opter pour un écran solaire renfermant un filtre physique, car ce type d’écran peut être moins irritant que les filtres chimiques.

5) Diminuez votre stress
Selon un récent sondage de la SCE, 73 % des adultes atteints d’eczéma affirment que le stress est le principal responsable de leurs démangeaisons. Le Dr Shawn Reynolds, psychologue, recommande de pratiquer des techniques de relaxation chaque jour en choisissant celles qui fonctionnent le mieux pour chacun, par exemple l’activité physique, la cuisine, la prière, la méditation, la marche ou la peinture. Si vous pensez que le stress déclenche vos poussées, parlez-en à votre médecin. Il pourrait vous suggérer des techniques de relaxation ou ajuster votre plan de traitement pour aider à mieux traiter votre eczéma.

Bien que ces conseils soient utiles, il faut garder à l’esprit que souvent les poussées d’eczéma surgissent sans prévenir, malgré l’évitement diligent des éléments déclencheurs. Si votre eczéma vous fait peiner cet été, consultez votre médecin ou votre dermatologue; il est le mieux placé pour trouver un plan de traitement qui vous convient.