1. Hydrater la peau! Une peau sèche démange, et l’étape la plus importante de la prise en charge de l’eczéma est probablement l’hydratation de la peau. Il est généralement recommandé d’appliquer un émollient au moins deux fois par jour et en tout temps après un bain ou le lavage des mains.

2. Traiter l’inflammation. La peau rouge, à vif et enflammée peut nécessiter un traitement sur ordonnance pour redevenir belle. Discutez avec votre médecin des traitements qui peuvent réduire l’inflammation et améliorer l’état de votre peau.

3. Éviter les éléments déclencheurs. Pour certaines personnes, ce sont les vêtements de laine qui piquent, pour d’autres, c’est la poussière ou les squames d’animaux. De nombreuses substances présentes dans notre environnement peuvent déclencher l’eczéma. Jouez au détective et trouvez quels sont vos éléments déclencheurs! Gardez à l’esprit qu’une poussée peut survenir sans cause apparente.

4. Combattre les démangeaisons! L’eczéma démange, alors trouvez des moyens de réduire ces démangeaisons, par exemple en appliquant un hydratant ou en traitant l’inflammation à l’aide d’un médicament prescrit. Au cours d’une poussée aiguë, évitez de vous gratter et gardez vos mains occupées en faisant quelque chose ou changez-vous les idées avec un bon livre ou un film. Il est possible d’atténuer les démangeaisons avec un bloc réfrigérant ou une douche froide.

5. Obtenir du soutien. Demandez de l’aide à un ami ou à un proche. Informez-vous auprès de votre médecin de l’aide psychologique offerte, car il peut être épuisant et frustrant de vivre avec une maladie chronique. Le fait d’en parler à quelqu’un peut aider. Demandez de l’aide d’un bénévole de soutien de la SCE. Nous pouvons vous aider.

Pour en apprendre davantage à propos de la prise en charge de l’eczéma et du soutien aux personnes atteintes, consultez le site www.eczemahelp.ca.