Q : Pourquoi l’hydratation est-elle si importante contre l’eczéma?

R : L’eczéma est une affection cutanée dans laquelle la barrière naturelle de la peau est altérée et ne parvient pas à conserver l’humidité adéquatement afin d’hydrater. Par conséquent, en plus de recourir à des médicaments, il est impératif d’utiliser régulièrement et généreusement des hydratants, non seulement pour traiter, mais pour prévenir les poussées d’eczéma.

Les hydratants ne font pas qu’hydrater la peau, ils aident à réduire la démangeaison et à créer une barrière sur la peau. La plupart des hydratants conçus pour l’eczéma renferment une classe d’ingrédients appelés « humidifiants » qui attirent l’humidité ambiante vers la peau.

Le fait d’incorporer l’hydratation régulière à la routine de traitement (par des applications tout au long de la journée et à la sortie du bain) peut aider à prévenir les poussées. De plus, l’évitement des irritants chimiques (p. ex. parfums, détergents), physiques (p. ex. la laine) et environnementaux (chaud ou froid extrême) pouvant déclencher les poussées d’eczéma au visage est très important.

À propos du Dr Wong : Le Dr Ian Tin Yue Wong est un résident en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique ou il entreprendra un programme intensif de formation avancée en médecine et en chirurgie sur cinq ans abordant la prévention, la reconnaissance et le traitement des maladies touchant la peau, les cheveux et les ongles. Avant d’étudier la médecine, il a étudié et pratiqué la pharmacie. Aujourd’hui, il intègre ses connaissances pharmacologiques et pharmaceutiques à son savoir médical afin d’optimiser les soins médicaux prodigués aux patients atteints de problèmes cutanés.