L’ACMTS formule une recommandation positive pour le remboursement de DupixentMC par les régimes d’assurance publics

La SCE est ravie d’annoncer que l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a formulé une recommandation positive au sujet du remboursement de Dupixent, le premier traitement biologique contre la dermatite atopique (DA), la forme la plus courante d’eczéma. Dupixent, auparavant indiqué chez les patients âgés de 18 ans ou plus, est désormais indiqué chez les patients de 12 ans ou plus atteints de dermatite atopique (DA) modérée à sévère chez qui la maladie n’est pas adéquatement contrôlée par des traitements topiques sous ordonnance.

Cet élargissement de l’indication et cette recommandation positive de l’ACMTS sont des pas en avant pour les nombreux Canadiens atteints de DA non maîtrisée.

Les symptômes peuvent grandement altérer la qualité de vie des adolescents atteints de DA non maîtrisable et exacerber le stress déjà associé à l’adolescence. La SCE est heureuse de cette recommandation et espère que les provinces l’appliqueront et rembourseront ce médicament pour les patients qui en ont besoin. Le remboursement de Dupixent par les régimes publics répondrait à un grand besoin non comblé pour les Canadiens atteints de DA non maîtrisée.

La prochaine étape à suivre dans cette démarche est la conclusion d’une entente entre le fabricant de Dupixent et l’Alliance pancanadienne pharmaceutique. Cet organisme, composé de représentants de tous les ministères provinciaux de la Santé, négocie avec les fabricants les modalités entourant l’inscription des médicaments sur les listes des régimes publics ainsi que leur prix. Nous continuerons de vous tenir informés de toute mise à jour sur l’état d’avancement des négociations au sujet de Dupixent et des couvertures qui en résulteront partout au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur la recommandation de l’ACMTS ou lire la rétroaction de patients soumise par la SCE, consultez le site : https://www.cadth.ca/fr/dupilumab-0.