Une nouvelle emballante pour la collectivité de la dermatite atopique!

La SCE est ravie d’annoncer l’approbation par Santé Canada de deux nouveaux médicaments – Rinvoq® (upadacitinib) et Adtralza® (tralokinumab) – contre la dermatite atopique.

Rinvoq® (upadacitinib) est un inhibiteur sélectif de Janus kinases (JAK) à prise orale uniquotidienne pour le traitement des adultes et des adolescents de 12 ans ou plus atteints de dermatite atopique modérée ou grave réfractaire dont la maladie n’est pas maîtrisée de façon adéquate par un traitement à action générale (p. ex., corticostéroïde ou médicament biologique) ou lorsqu’un tel traitement est déconseillé.

Adtralza® (tralokinumab)​ est offert sous forme d’injection sous-cutanée pour le traitement de la dermatite atopique (DA) modérée ou sévère chez les adultes ​dont la maladie n’est pas adéquatement maîtrisée par des traitements topiques sur ordonnance ou lorsque ces traitements ne sont pas recommandés.

Amanda Cresswell-Melville, directrice générale de la SCE, a indiqué : « La dermatite atopique peut être très incommodante et nuire à la qualité de vie des patients et de leurs aidants. Ses répercussions sont souvent sous-estimées ou mal comprises. Les patients peuvent rechercher d’autres options pour répondre à leurs besoins non satisfaits en matière de prise en charge de leur affection, et ces nouveaux traitements leur insufflent de l’espoir ».

Bien que l’approbation par Santé Canada représente une des premières étapes avant que ces traitements soient accessibles aux patients, il s’agit d’une avancée emballante pour la collectivité de la dermatite atopique.

Les Canadiens atteints d’eczéma ou de dermatite atopique doivent s’adresser à leur professionnel de la santé qualifié pour toute question précise au sujet de leur affection ou de leur plan de traitement.