Soutien pour le retour à l’école

Collaborer avec le fournisseur de soins de votre enfant afin de répondre à ses besoins uniques en matière d’eczéma

Au moment de retourner sur les bancs d’école, les enfants auront à suivre au quotidien les protocoles concernant le lavage des mains et le port du masque. La SCE reconnaît que les enfants atteints d’eczéma auront peut-être des besoins particuliers, et ces protocoles pourraient être difficiles à suivre. Certains patients nous disent que le lavage des mains et le port du masque se font sans problème, alors que pour d’autres, ces deux mesures de protection contre la COVID-19 peuvent aggraver leur eczéma. Étant donné que chaque patient a des besoins particuliers, nous vous recommandons de consulter votre fournisseur de soins et de collaborer avec lui pour élaborer le meilleur plan pour votre enfant.

Avant la pandémie de COVID-19, la SCE a créé le Guide sur l’eczéma à l’intention des écoles et des garderies pour favoriser un environnement sécuritaire et amusant pour les enfants atteints d’eczéma. Nous sommes conscients toutefois que la situation actuelle pourrait être encore plus difficile.

Le Dr Neil Shear (FRCPC) est dermatologue et chef du service de dermatologie au Sunnybrook Health Sciences Centre, ainsi que professeur de dermatologie à l’Université de Toronto. Il nous a formulé les conseils qui suivent concernant le lavage des mains :

  • Utiliser de l’eau tiède – jamais chaude – pour le lavage des mains, puis toujours appliquer un hydratant par la suite
  • Le lavage des mains à l’eau et au savon est généralement à privilégier plutôt que le désinfectant, car l’alcool qu’il contient peut irriter et brûler la peau sensible
  • Ne pas oublier d’appliquer les médicaments topiques sur les mains au besoin, selon les recommandations de votre médecin (ou celui de votre enfant)

La Dre Rachel Asiniwasis (FRCPC) est dermatologue et chercheuse. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’eczéma. Elle nous a donné quelques conseils concernant le port du masque en milieu scolaire :

  • Privilégier un masque fait d’un matériel doux, non irritant (comme le coton) et le laver après chaque usage, idéalement avec un détergent conçu pour les peaux sensibles
  • Si votre enfant est atteint d’eczéma et que vous craignez que le masque irrite sa peau, consultez son fournisseur de soins pour obtenir son avis

Bien que la sécurité soit au premier plan, chaque personne est différente et pourrait avoir des besoins particuliers relativement au lavage des mains et au port du masque. Votre fournisseur de soins pourra répondre à vos questions et préoccupations.