Eczema Society of Canada Logo

Tenter de voir le bon côté des choses : les patients nous parlent des « pour » et des « contre » de la COVID-19

Alors que les Canadiens d’un océan à l’autre traversent la pandémie de COVID-19, la SCE comprend mieux les répercussions du virus sur la vie des personnes atteintes d’eczéma.

pexels rfstudio 4177650 scaled 1Nous avons appris avec étonnement que les patients et leurs proches ont constaté des répercussions positives et d’autres négatives à la suite des changements apportés à leur mode de vie. Les patients eczémateux et leurs proches semblent apprécier l’horaire flexible que permet le travail ou l’école à distance. Les commentaires reçus font ressortir les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes eczémateuses, qui étaient déjà présentes avant la pandémie.

POINTS POSITIFS :

Certains aiment la nouvelle liberté de se vêtir selon les besoins de leur peau afin de prévenir les poussées. Les patients ont indiqué que le fait de passer plus de temps à la maison leur permet d’éviter les éléments déclencheurs et de réduire ainsi les poussées, en plus de pouvoir suivre leur routine de soin de la peau. D’autres ont mentionné pouvoir accéder à des soins médicaux virtuels et à un soutien en santé mentale, ce qui est particulièrement profitable pour les personnes en régions éloignées. Certains ont indiqué qu’ils étaient prêts à faire face au confinement, étant donné qu’ils avaient déjà tendance à s’isoler quand leur peau était endommagée.

POINTS NÉGATIFS :

Bien qu’il y ait quelques bons côtés, la SCE a aussi reçu beaucoup de commentaires et de demandes de la part de personnes qui voient leur eczéma s’aggraver en raison du lavage fréquent des mains et du port du masque. L’eczéma des mains, qu’on appelle parfois « dermatite des mains », entraîne généralement des démangeaisons, une sécheresse et des plaques cutanées squameuses qui peuvent se fendre et s’écailler. Des facteurs comme le lavage fréquent des mains peuvent l’exacerber.

Si vous subissez plus de poussées qu’à l’habitude ou que vos symptômes sont plus sévères, communiquez avec votre professionnel de la santé. Nous recommandons aussi de ne pas négliger votre routine de soin de la peau. Comme la SCE l’a indiqué récemment, il est généralement préférable de se laver les mains avec de l’eau plutôt que d’utiliser du désinfectant pour les mains.

La Dre Miriam Weinstein pratique la dermatologie pédiatrique au Sick Kids. Elle fait souvent profiter la SCE de son expertise médicale. Au cours d’un webinaire tenu récemment avec elle, elle a rappelé aux personnes atteintes d’eczéma de se laver les mains à l’eau et au savon doux, puis d’appliquer un hydratant. Il est essentiel de garder la peau hydratée. Il est aussi important d’appliquer les traitements topiques ou les médicaments prescrits en présence d’inflammation sur les mains. Avec tout ce qui se passe actuellement, il est facile d’oublier cette étape.

Quelles sont les répercussions de la COVID-19 sur vous? Racontez-nous votre histoire en nous écrivant à info@eczemahelp.ca. 

Novembre 2020

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal