Une nouvelle ressource en ligne facile à consulter pour les patients compare les traitements à action générale contre la dermatite atopique

Les données visent à aider les patients et les fournisseurs de soins à comprendre les options thérapeutiques offertes contre la dermatite atopique (eczéma)

Une nouvelle recherche publiée dans le Journal of American Medical Association (JAMA) Dermatology se penche sur l’efficacité relative des traitements à action générale utilisés contre la dermatite atopique.

Menée par le Dr Aaron M. Drucker, M. Sc., FRCPC, un expert dermatologue et collaborateur de longue date de la SCE, l’étude s’est fondée sur une méta-analyse de 39 essais randomisés et a porté sur 6 360 patients. En plus du projet de recherche, le Dr Drucker et son équipe du Women’s College Hospital ont conçu une nouvelle ressource en ligne – www.eczematherapies.com – pour aider les patients et les fournisseurs de soins à comprendre et à explorer les options de traitement à action générale contre la dermatite atopique.

L’étude sur les traitements à action générale a révélé que la cyclosporine et le dupilumab pourraient avoir une meilleure efficacité à court terme que le méthotrexate et l’azathioprine pour traiter la dermatite atopique pendant jusqu’à 16 semaines. Le programme d’étude visait à comparer non seulement l’efficacité et l’incidence sur la qualité de vie, mais aussi les inconvénients, y compris les effets secondaires potentiels.

Les traitements à action générale sont généralement utilisés quand la dermatite atopique est étendue ou qu’elle ne répond aux traitements topiques. Ils sont pris sous forme de comprimés par la bouche ou d’injections dans la peau.

La SCE s’est entretenue avec le Dr Drucker à propos de son projet de recherche et des nouvelles ressources pour les patients conçues par son équipe pour aider à comprendre cette classe de médicaments :

« Étant donné que de nouvelles options de traitement à action générale seront offertes dans un avenir rapproché, nous avons entrepris ce projet pour aider les cliniciens et les patients à mieux comprendre non seulement l’efficacité des traitements déjà offerts, mais comment ils se comparent à des traitements en cours d’étude, indique le Dr Drucker. À l’aide d’un modèle de méta-analyse en réseau, nous pouvons rapidement mesurer et comparer ces traitements en fonction des données cliniques existantes et mettre à jour nos résultats dès que de nouveaux médicaments sont approuvés.

Le Dr Drucker ajoute : Nous espérons que eczematherapies.com aidera les patients et les médecins à mieux comprendre ces traitements et à rendre les données sur l’efficacité faciles à utiliser et à comprendre. »

Le site est le fruit de la demande du Dr Drucker formulée au Programme de subventions de recherche de la SCE qui lui avait permis d’obtenir une subvention en 2018.

« Nous sommes ravis d’appuyer la recherche du Dr Drucker et son outil en ligne qui aide directement à améliorer les résultats pour les patients. Il s’agit du parfait exemple illustrant comment les dons fait à la SCE et qui vont à la recherche réalisée au Canada améliorent la vie des Canadiens atteints d’eczéma, indique la Dre Rachel Asiniwasis, dermatologue basée à Regina, membre du conseil d’administration de la SCE et présidente du Programme de subventions de recherche de la SCE. »

Le Dr Drucker termine en disant : « Merci à la SCE de nous aider à financer ce projet – nous espérons que notre ressource en ligne outille les patients et leur permet de connaître les options qui s’offrent à eux et de comprendre comment ils agissent. Nous voulons que les patients discutent de ces renseignements avec leur médecin et sentent qu’ils participent à la prise de décision thérapeutique. »

Le Dr Aaron Drucker, M. Sc., FRCPC, est un dermatologue torontois possédant une expertise et un intérêt dans le domaine de la dermatite atopique et du fardeau de la maladie.