Gérer vos symptômes d’eczéma cet été : conseils d’experte de la Dre Miriam Weinstein
Recherchez-vous des changements faciles à apporter à votre mode vie pour mieux prendre en charge vos symptômes d’eczéma pendant l’été?
Nous savons combien il est difficile de vivre avec l’eczéma. Nous avons demandé à la Dre Miriam Weinstein, dermatologue et pédiatre torontoise, de nous donner quelques conseils pour composer avec les symptômes de la dermatite atopique.
Voici 10 conseils pour aider à atténuer vos symptômes d’eczéma :
- De brefs bains ou douches d’eau tiède pourraient contribuer à hydrater votre peau.
- Appliquez un hydratant sur la peau après le bain ou la douche alors que votre peau est encore humide.
- Réappliquez un hydratant au cours de la journée afin d’aider à emprisonner l’hydratation dans la peau.
- Recherchez des produits de soin de la peau qui vous conviennent. On ne tolère pas tous un produit de la même façon, et une texture qui plaît à quelqu’un pourrait ne pas plaire à un autre. Vous pouvez faire l’essai d’un nouveau produit sur une petite partie de peau et attendre 24 heures pour voir si vous le tolérez avant de l’appliquer en plus grande quantité.
- Ciblez vos éléments déclencheurs quand c’est possible et tentez au mieux de les éviter (nous savons que c’est difficile!) Gardez à l’esprit que les poussées ont souvent des déclencheurs inconnus.
- Restez au frais quand il fait chaud! La transpiration est un élément déclencheur courant d’eczéma. Les vêtements amples faits de tissus qui respirent pourraient être bénéfiques. Évitez les tissus qui ne laissent pas la transpiration s’échapper.
- Les écrans solaires sont essentiels pour protéger votre peau du soleil, mais certains produits pourraient irriter la peau des personnes atteintes d’eczéma. Optez pour un écran qui n’irrite pas votre peau et ne cause pas de poussée.
- D’autres stratégies utiles, en plus de l’application d’un écran solaire, contribuent à protéger votre peau du soleil : portez un chapeau à larges bords, évitez les rayons les plus forts en milieu de journée et portez des vêtements légers qui couvrent la peau et offrent une protection solaire, comme les maillots de bain anti-UV.
- Prenez soin de votre peau en sortant de la piscine. Il est important que les personnes atteintes d’eczéma rincent leur peau après la baignade et appliquent leurs produits de soin.
- Profitez de l’été! L’eczéma n’a pas à limiter votre mode de vie!
Nous espérons que ces conseils vous aideront à apprécier l’été, à demeurer au frais et à éviter les démangeaisons (on peut bien rêver!)
La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Miriam Weinstein (FRCPC – dermatologie, pédiatrie) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.
Avis de non-responsabilité : l’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Avril 2024