Les personnes qui souffrent d’eczéma peuvent devoir vivre avec des démangeaisons invalidantes, de la douleur et du stress. Mais elles ne se cacheront plus.
Novembre est le Mois de la sensibilisation à l’eczéma, et la Société canadienne de l’eczéma (SCE) s’associe à des monuments et à des lieux d’intérêt de partout au Canada qui seront éclairés de bleu pour « faire la lumière » sur le fardeau et les répercussions associés à l’eczéma et à la dermatite atopique (DA).
Nous voulons sensibiliser le public, les décideurs, les professionnels de la santé, les employeurs, amis, proches et tous les autres à l’eczéma et à la dermatite atopique. Nous voulons que les gens sachent que c’est bien plus qu’une peau sèche, et que nous méritons de recevoir de meilleurs soins et d’avoir accès à de nouveaux médicaments ciblés.
À divers moments au cours du mois de novembre, les monuments et lieux d’intérêt suivants seront illuminés de bleu. La SCE invite les Canadiens à visiter le lieu d’intérêt le plus près et à afficher des photos sur les médias sociaux à l’aide du mot-clic #Fairelalumièresurleczéma.
Vivre avec l’eczéma ou la DA peut être difficile et complexe, car cette affection peut nuire à tous les aspects de la vie. Pourtant, nous – les personnes atteintes – souffrons souvent en silence. Nous nous cachons sous nos manches longues. Nous nous adaptons aux activités qui peuvent déclencher une poussée, ou les évitons complètement. Ou nous y participons et avons à vivre avec les symptômes douloureux qui surgiront inévitablement par la suite.
Nous avons tendance à cacher notre affection, car il est difficile pour ceux qui n’ont pas d’eczéma ou un proche qui en est atteint de comprendre toutes les répercussions de cette affection sur la vie quotidienne.
Tout au long du mois, nous faisons la lumière sur l’eczéma. Nous ferons connaître des histoires, des faits et des statistiques qui mettent en lumière les répercussions de l’affection, comme les citations suivantes formulées par de vraies personnes atteintes d’eczéma :
« On a peur de bouger – même de marcher – car une petite goutte de sueur peut devenir très irritante, et vous devez tout arrêter pour vous gratter. »
« Je ne pense pas que les gens comprennent les répercussions de la maladie sur la santé mentale – l’estime de soi en prend un coup, et l’isolement est un réel problème. Les gens croient que c’est juste une simple éruption cutanée. »
« Les gens ne comprennent pas ce qu’est de vivre avec l’eczéma. Cela change votre façon d’être. Des tâches aussi simples que de prendre un bain peuvent être insupportables. Il est presque impossible de s’endormir. »
« L’eczéma et la DA sont très courants chez les Canadiens; toutefois, nous entendons que cette affection est souvent minimisée et perçue comme une simple peau sèche, a indiqué Amanda Cresswell-Melville, directrice générale de la SCE. En jetant une lumière bleue sur le Canada au cours du mois de novembre, nous espérons unifier notre collectivité et faire connaître le fardeau de l’eczéma et le besoin de meilleurs soins et d’un accès équitable aux traitements. »
Pour savoir comment vous impliquer ou voir la liste des monuments et lieux d’intérêt participant, consultez la page : eczemahelp.ca/fr/fairelalumiere/.
Octobre 2024