Six conseils pour composer avec les DÉMANGEAISONS associées à l’eczéma!

Qu’il s’agisse de se distraire ou de se rafraîchir, la Dre Eshtiaghi nous prodigue ses meilleurs conseils contre les démangeaisons

On dit souvent en dermatologie que « si l’éruption cutanée ne démange pas, il ne s’agit pas d’eczéma », et nous savons trop bien que c’est vrai! Les démangeaisons sont souvent rapportées comme étant l’un des symptômes les plus incommodants de la dermatite atopique (DA), la forme la plus courante d’eczéma.  

La Société canadienne de l’eczéma (SCE) a demandé à la Dre Panteha Eshtiaghi, dermatologue torontoise et membre du conseil d’administration de la SCE de lui donner ses meilleurs conseils pour combattre les démangeaisons associées à la DA.

Conseils contre les démangeaisons :

  • Gardez vos ongles courts et bien limés pour endommager moins la peau lors du grattage et réduire les risques d’infections secondaires.
  • Essayez d’appliquer une compresse froide ou de prendre un bain ou une douche d’eau froide (idéalement de 5 à 10 minutes). Appliquez un hydratant tout de suite après pour emprisonner l’humidité dans la peau. 
  • Réduisez le stress autant que possible. Trouvez des activités que vous aimez et qui favorisent la détente, comme la marche, l’écriture d’un journal, la méditation, la cuisine ou l’activité physique. Faites l’essai d’applications de pleine conscience pour obtenir plus de soutien. 
  • L’application d’un hydratant peut aider à réduire la sécheresse de la peau et les démangeaisons. Utilisez une crème ou un onguent sans parfums au moins deux fois par jour – sans manquer de l’appliquer après le bain. 
  • Il est utile de se distraire! Cela vaut aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Un jeu vidéo ou de table favori, une balle antistress ou une autre activité qu’on aime peut aider à nous distraire quand les démangeaisons surviennent.
  • Évitez de dire à quelqu’un de ne pas se gratter. Nous savons combien c’est tentant à dire en tant que parent ou de proche à la personne qui souffre de démangeaisons, mais cela peut engendrer des sentiments de culpabilité ou de honte. Offrez-lui plutôt votre empathie et des solutions de rechange, en lui proposant par exemple une activité. 
  • Couvrez les régions touchées d’un vêtement fait d’un tissu doux et respirant pour éviter de les gratter. 
  • Mettez dans le sac d’un enfant qui fréquente un camp d’été un hydratant non parfumé, des compresses froides et tous les médicaments topiques prescrits, et discutez de ses besoins avec un membre du personnel afin de réduire les facteurs déclencheurs au minimum.  

N’oubliez pas que la dermatite atopique est une maladie chronique, et que la prise en charge des démangeaisons est un combat quotidien. Grâce à des soins constants et aux bonnes stratégies, il est possible de diminuer les répercussions des démangeaisons sur votre qualité de vie ou celle de votre enfant. 

La SCE remercie la Dre Panteha Eshtiaghi, dermatologue torontoise, de sa contribution volontaire à cette ressource.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié. 

Juillet 2025

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 
Newsletter Icon

Recevez les nouvelles de la SCE dans votre boîte de courriels!

Aller au contenu principal