L’eczéma chez les bébés, les enfants et les adolescents : tout ce que les parents doivent savoir

Eczéma chez l’enfant : un guide complet pour les parents

Élever un enfant atteint d’eczéma peut être source de stress : soins de la peau minutieux, évitement des facteurs déclencheurs, visites médicales et traitements parfois complexes.

La Société canadienne de l’eczéma (SCE) s’est tournée vers la Dre Michele Ramien (M.D., FRCPC, FAAD), dermatologue pédiatrique à Calgary, afin d’obtenir des conseils pour la prise en charge de l’eczéma chez les enfants, de la petite enfance à l’adolescence et au-delà. Un parcours qui comprend notamment la préparation de la transition des soins. 

Si l’eczéma disparaît en vieillissant chez de nombreux enfants, ce n’est pas toujours le cas. Dans de telles situations, les parents peuvent devoir accompagner leurs enfants dans la prise en charge de l’eczéma jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes et puissent assumer la responsabilité de leurs propres soins. 

Conseils pratiques pour la prise en charge de la maladie de la petite enfance à l’adolescence

Bébés et enfants en bas âge

  • Caractéristiques – L’eczéma apparaît généralement sur les joues, les bras et les jambes; la région couverte par la couche est souvent épargnée.
  • Soins de la peau – Les bains réguliers et l’application d’une crème hydratante peuvent aider à réduire les démangeaisons et à améliorer l’état de la barrière cutanée.
  • Traitements – Il existe des traitements approuvés pour les nourrissons qui permettent de prendre en charge l’inflammation; un médecin de famille ou un pédiatre pourra vous aider.
  • Responsabilité des soins – Les parents assurent l’ensemble des soins des nourrissons. Pour réduire le fardeau des aidants, partager cette responsabilité peut se révéler utile. Un partenaire, un conjoint ou un grand-parent peut aider à alléger la charge des soins.

Chez le nourrisson, les soins de la peau et les traitements sont assurés par les parents. Vous pouvez ainsi mieux contrôler le processus, comme vous êtes aux commandes! Pour éviter que votre bébé n’ait trop chaud, privilégiez les vêtements légers et soyez attentif à la température ambiante.

Conseil d’expert : lavez-vous les mains avant d’appliquer la crème hydratante pour éviter d’introduire des allergènes ou des irritants dans la peau délicate de votre bébé.

Enfants d’âge scolaire

  • Caractéristiques – L’eczéma peut encore apparaître sur les joues, les bras et les jambes, et même s’étendre jusqu’aux zones de flexion (intérieur des bras et des genoux).
  • Soins de la peau – Les bains réguliers et l’application d’une crème hydratante peuvent encore aider. Cependant, le temps est venu de commencer à transférer certains soins à votre enfant.  
  • Traitements – Plusieurs traitements sont approuvés chez les enfants, dont des traitements avancés pour un eczéma plus sévère ou étendu.
  • Responsabilité des soins – Les enfants d’âge scolaire peuvent appliquer eux-mêmes leur crème hydratante et leurs traitements médicamenteux topiques sous la surveillance de leurs parents. Ils en retireront un véritable sens des responsabilités, une impression de contrôle et un sentiment du devoir accompli.

À mesure que les enfants grandissent, leur exposition aux facteurs déclencheurs peut augmenter. Vous pouvez alors commencer à les cerner et, si possible, à les éviter ou à les gérer. Prenons la natation, par exemple. Si l’eau chlorée d’une piscine irrite la peau eczémateuse de votre enfant, il peut être bénéfique de lui faire prendre une douche immédiatement après la baignade, puis d’appliquer le traitement topique.

Adolescents

  • Caractéristiques – L’eczéma peut survenir n’importe où sur le corps. En outre, l’eczéma du visage peut être préoccupant, car sa visibilité (comme il n’est généralement pas couvert par les vêtements) peut entraîner des problèmes d’estime de soi.
  • Soins de la peau – Bien que les soins de la peau demeurent essentiels, les adolescents peuvent se montrer peu enclins à suivre une routine de soins de la peau et à écouter les consignes de leurs parents ou de leurs aidants. À cet âge, le contrôle et l’autonomie revêtent de plus en plus d’importance. Il est donc essentiel de leur permettre de faire des choix sains et appropriés concernant leurs soins de la peau, et de créer leurs propres routines.
  • Traitements – Heureusement, de nombreux traitements sont approuvés pour les adolescents et les adultes. Un professionnel de la santé qualifié tiendra compte des objectifs thérapeutiques et des préférences de votre adolescent, afin de lui prescrire le meilleur traitement possible pour la prise en charge de son eczéma.
  • Responsabilité des soins – À l’adolescence, il importe de permettre à votre jeune de prendre les devants lors des consultations médicales, de participer activement à ses soins de la peau et traitements, et de gagner en autonomie dans la prise en charge de son affection cutanée. L’objectif pendant cette période est de les préparer à une pleine autonomie lorsqu’ils deviendront de jeunes adultes.

L’estime de soi gagne en importance à l’adolescence. Un soutien en santé mentale devrait être proposé à votre adolescent dès les premiers signes de détresse, afin qu’il puisse obtenir l’aide dont il a besoin. L’eczéma n’entraîne pas systématiquement de problèmes d’estime de soi ou de santé mentale chez tous les adolescents. Toutefois, de nombreux adolescents y font face, y compris ceux qui ne présentent pas d’affection cutanée chronique.

La Société canadienne de l’eczéma tient à remercier la dermatologue Michele Ramien (M.D., FRCPC, FADD) pour son précieux apport à ce contenu éducatif.

Ce contenu a été élaboré dans le cadre du programme éducatif de 2025 « Vivre avec l’eczéma ».

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 
Newsletter Icon

Recevez les nouvelles de la SCE dans votre boîte de courriels!

Aller au contenu principal