En savoir plus sur les nouveaux médicaments biologiques : point de vue de la dermatologue Melinda Gooderham
Le traitement de la dermatite atopique (la forme la plus commune d’eczéma) à l’aide de nouveaux médicaments biologiques a suscité beaucoup d’engouement. Mais qu’est-ce qu’un médicament biologique et quel rôle cette classe de médicaments joue-t-elle dans la prise en charge de cette affection chronique? La Société canadienne de l’eczéma (SCE) a demandé à la Dre Melinda Gooderham (FRCPC), dermatologue et spécialiste en recherche clinique au Canada, de nous parler des médicaments biologiques dans le traitement de la dermatite atopique. Elle recommande à toute personne de discuter des risques et des bienfaits potentiels de ces traitements avec son médecin prescripteur ou un professionnel de la santé qualifié.
Que sont les médicaments biologiques?
Les médicaments biologiques – ou « agents biologiques » – constituent une classe de médicaments relativement nouveaux approuvés dans le traitement de la dermatite atopique (DA). Essentiellement, pour mettre au point des médicaments biologiques, les chercheurs produisent des protéines à partir de tissus vivants ou de cellules cultivées en laboratoire.
Comment les médicaments biologiques atténuent-ils les symptômes de la dermatite atopique?
Notre système immunitaire combat les bactéries et les virus néfastes à l’aide de protéines appelées « interleukines », ou simplement « IL ». Les personnes atteintes d’affections inflammatoires, comme la DA, ont un système immunitaire hyperactif. Cette hyperactivité du système immunitaire fait que l’organisme s’en prend sans raison à lui-même. Dans les cas de DA, cette réaction excessive entraîne l’inflammation de la peau par les IL, et les agents biologiques agissent en empêchant ces protéines de se lier aux récepteurs cellulaires. Cette action met fin à l’hyperactivité du système immunitaire et au cycle inflammatoire.
Quel est le mode d’aministration des médicaments biologiques?
Les agents biologiques ne sont pas des traitements topiques appliqués sur la peau (comme des crèmes) ni des traitements oraux (comme des comprimés). Ils sont administrés au moyen d’une injection dans la peau ou d’une perfusion dans une veine.
Les médicaments biologiques sont-ils sécuritaires?
Dans l’ensemble, les médicaments biologiques constituent généralement une classe de médicaments sécuritaire, mais tous les médicaments sont associés à un risque d’effets secondaires, et il est toujours préférable de discuter de ces risques avec votre médecin. Il est d’autant plus important de parler à votre médecin si vous essayez de concevoir, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Les agents biologiques constituent-ils une nouvelle classe de médicaments?
Les médicaments biologiques sont utilisés depuis plus d’une décennie pour traiter d’autres affections, notamment le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires intestinales.
Quand les médicaments biologiques sont-ils utilisés pour traiter la dermatite atopique?
Pour de nombreux patients atteints de DA, le fait de bien prendre soin de leur peau au moyen de bonnes habitudes d’hygiène et d’hydratation et de traitements topiques suffit à maîtriser leur affection. Toutefois, chez certains patients atteints d’une forme modérée ou sévère de DA, les traitements topiques ne parviennent pas à maîtriser adéquatement leur maladie, et leur dermatologue pourrait recommander un médicament biologique.
Pourquoi les médicaments biologiques coûtent-ils aussi cher?
Les médicaments biologiques coûtent cher, car ils représentent une percée scientifique majeure dans le traitement des maladies inflammatoires. Les travaux de recherche et la mise au point de médicaments biologiques peuvent prendre de nombreuses années; c’est un processus très onéreux.
La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Melinda Gooderham (FRCPC) de sa contribution volontaire à cette ressource éducative.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Août 2021