Une nouvelle chaire en dermatologie ethnique a pour but d’améliorer le soin des troubles cutanés chez les peaux foncées
Les patients traités en dermatologie dont la peau est foncée vivent souvent de l’incompréhension et ne reçoivent pas les soins qu’ils méritent contre leurs affections cutanées, notamment l’eczéma. Des données récentes et la rétroaction de patients ont révélé que les patients dont la peau est foncée sont victimes de sous-diagnostic en raison du manque de connaissances sur les manifestations cliniques de l’eczéma et d’autres maladies cutanées chez différentes couleurs de peau.
Afin de combler cet écart, la Faculté de médecine de l’Université de Toronto a annoncé récemment la création d’un nouveau poste visant à soutenir et à améliorer les soins dermatologiques prodigués aux patients dont la peau est foncée.
Il s’agit d’une chaire en dermatologie ethnique, qui a été établie grâce au soutien financier d’AbbVie, en vue de soutenir la diversité dans la formation et les soins en dermatologie et de combler les lacunes en matière d’équité dans les travaux de recherche.
La Dre Marissa Joseph, dermatologue pédiatrique torontoise et fréquente collaboratrice médicale avec la SCE a parlé de ce nouveau poste récemment annoncé. Voici ce qu’elle avait à dire dans le récent communiqué de presse d’AbbVie annonçant le soutien financier de cette chaire :
« Les peaux très pigmentées se distinguent à bien des égards, que ce soit sur le plan biochimique ou biologique. Elles sont aussi touchées par des maladies différentes, » explique la Dre Marissa Joseph, professeure adjointe à la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto et directrice médicale du RKS Dermatology Centre du Women’s College Hospital. « Si les différences concernant la manifestation des maladies chez les personnes de couleur ne sont pas étudiées ni enseignées, le risque de diagnostic erroné, de retards de traitement et (ou) de choix de traitement inadéquat sera plus grand, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour les patients. En tant que clinicienne et enseignante, je me réjouis de la création de la chaire AbbVie en dermatologie ethnique et je suis convaincue qu’elle peut être un puissant catalyseur de changement. »
La SCE félicite l’Université de Toronto, la Dre Joseph et AbbVie pour leur rôle de premier plan dans cet important domaine de soins aux patients. La dermatite atopique et l’eczéma sont des affections cutanées qui peuvent se manifester de manière très variable et commander un traitement différent selon la couleur de la peau.
Pour en savoir plus sur cette annonce, lisez le communiqué de presse d’AbbVie ici.