La Dre Irina Turchin (FRCPC) exprime son opinion au sujet des soins de santé axés sur le patient
La SCE a rencontré virtuellement la Dre Irina Turchin (FRCPC), dermatologue qui pratique à Fredericton, pour savoir comment les nouveaux traitements changent le contexte thérapeutique de la dermatite atopique (DA) et discuter de l’importance des activités de défense de droits pour aider les patients à accéder aux nouveaux médicaments, grâce aux régimes d’assurance gouvernementaux et privés. Elle a aussi exprimé son opinion concernant les soins de santé axés sur le patient, une approche qui place le patient au cœur des décisions sur la santé.
De nombreux nouveaux traitements sont en cours de mise au point grâce aux percées de la recherche, et certains autres sont déjà sur le marché canadien. La Dre Turchin a indiqué ce qui suit à la SCE : « Pendant des années, les traitements de la DA ont stagné, mais nous traversons actuellement une période excitante, alors que la recherche et les percées améliorent directement le soin aux patients. Nous constatons d’ailleurs une amélioration rapide et efficace des symptômes ».
Les deux classes principales de nouveaux agents sont les médicaments biologiques et les inhibiteurs oraux de JAK. Ces nouveaux traitements ciblent d’importantes voies pour la dermatite atopique dans l’organisme et agissent différemment pour maîtriser les symptômes de la DA. « Il sera un peu complexe de savoir comment utiliser ces médicaments pour traiter au mieux les patients, a-t-elle indiqué. Ces nouvelles options permettent aux dermatologues de mieux éclairer leurs recommandations et leurs décisions thérapeutiques et permettent une approche plus personnalisée de prise en charge des symptômes. » Toutefois, elle a aussi insisté sur le besoin de tenir compte des patients dans la prise de décision : « Les patients ont toujours leur mot à dire concernant leurs soins et leur plan de traitement – et en tant que médecin, c’est mon rôle d’être à l’écoute de leurs besoins et de les faire sentir bien outillés ».
Nous avons demandé à la Dre Turchin comment elle entrevoyait l’avenir du traitement de la DA au Canada, et elle a formulé quelques pensées pratiques à ce sujet : « Nous commencerons par recommander l’hydratation et les traitements topiques pour les personnes atteintes de DA légère ou modérée, mais il est formidable d’avoir de nouvelles options pour les formes modérée ou sévère de la maladie, qui ciblent les voies de l’eczéma et traitent les démangeaisons; ces dernières pouvant altérer la qualité de vie ».
Quel est le plus grand obstacle pour les patients atteints de DA, selon elle? L’accès – ce qui veut dire que les patients peuvent ne pas pouvoir accéder à ces nouveaux médicaments par l’intermédiaire de leurs régimes privés ou publics d’assurance. « Les patients ont besoin de pouvoir accéder aux traitements en vertu de critères raisonnables – est-il juste pour un enfant de devoir connaître un échec avec des médicaments toxiques pris selon un usage non recommandé avant d’avoir accès à des traitements étudiés dont l’efficacité contre la DA a été prouvée? » Avec un groupe de dermatologues et d’allergologues des provinces de l’Atlantique, la Dre Turchin déploie des efforts pour faire connaître son point de vue à des décideurs du gouvernement, faisant valoir que certains patients ont désespérément besoin de ces nouveaux médicaments.
Elle a bon espoir qu’un jour les décideurs ajusteront les critères de remboursement et faciliteront l’accès aux nouveaux médicaments pour ceux qui en ont besoin, mais pour la Dre Turchin, l’éducation est la clé. « Nous parlons d’éducation des patients et des aidants, et de formation des médecins, or les décideurs ont aussi besoin d’être bien informés. Les patients peuvent aider en racontant leurs expériences avec ces nouveaux traitements et en indiquant comment la DA diminue leur qualité de vie. »
La SCE remercie les professionnels de la santé comme la Dre Turchin pour leur dévouement envers l’amélioration de la vie des Canadiens atteints de DA.
Vous désirez vous faire entendre aussi? Consultez cette page : eczemahelp.ca/fr/simpliquer/.
Février 2022