Comment discuter de l’eczéma avec les enseignants

La version mise à jour du guide sur l’eczéma à l’intention des écoles et des garderies facilite le retour à l’école et à la garderie

La version mise à jour du guide sur l’eczéma à l’intention des écoles et des garderies facilite le retour à l’école et à la garderie

Quand nos enfants sont bébés, nous sommes habitués en tant que parents à prendre soin de leur peau nuit et jour. Mais qu’advient-il de ces soins quand ils entrent à la garderie ou à l’école? Il peut être éprouvant de devoir partager le rôle d’aidant de son enfant avec un enseignant ou un éducateur. Heureusement, ces personnes acceptent habituellement volontiers ce rôle important.

Pour faciliter encore plus la démarche, la SCE a mis à jour son guide sur l’eczéma à l’intention des écoles et des garderies, un outil qui contribue à instaurer un milieu sécuritaire et amusant pour les enfants eczémateux. La SCE s’est aussi entretenue avec Shawn Reynolds, psychologue d’Edmonton et lui-même atteint d’eczéma (qui a également participé à la rédaction du guide), sur comment collaborer avec l’enseignant ou l’éducateur de son enfant pour l’aider à mieux comprendre son rôle dans les soins de l’eczéma.

Voici ce qu’il avait à dire à la SCE : « Il peut être utile de faire participer les enseignants tôt afin qu’ils jouent un rôle actif et éclairé dans la vie de l’enfant. La communication et l’éducation sont la clé de la réussite. En suggérant des stratégies et des paroles qu’ils peuvent utiliser avec les élèves atteints d’eczéma, nous pouvons les aider à ne pas tomber dans le piège des conséquences négatives ou embarrassantes; nous savons que ces approches ne fonctionnent pas ».

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Lisez le guide

Par exemple, les enseignants et les éducateurs doivent savoir qu’il peut être physiquement impossible pour un enfant atteint d’eczéma de ne pas se gratter quand ça démange. M. Reynolds a ajouté : « Sans une bonne compréhension de cette affection, les enseignants et les éducateurs pourraient avoir le réflexe de dire simplement à l’élève d’arrêter de se gratter, mais nous savons que ça ne fonctionne pas et que ça aggrave les choses ».

Il indique que l’enseignant peut suggérer un comportement de remplacement, en demandant à l’élève de faire autre chose avec ses mains plutôt que de se gratter. Il a précisé : « Ce qui compte, c’est que l’enseignant ou l’éducateur remplace les conséquences négatives du grattage par un renforcement positif qui aidera l’élève. »

Pour en savoir plus sur la conversation à tenir avec l’enseignant ou l’éducateur de son enfant, consultez notre guide Conseils sur l’eczéma à l’intention des écoles et des garderies.

La Société canadienne de l’eczéma (SCE) remercie Shawn Reynolds d’avoir fait part de son expertise au cours des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » du mois de mars 2022 et pour le présent contenu. Le financement des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » 2022 tenues à l’hiver a été généreusement octroyé par Pfizer Canada et Sanofi Genzyme, division de sanofi-aventis Canada Inc.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Mars 2022

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