Photothérapie pour la dermatite atopique
Lorsque la dermatite atopique (DA), la forme la plus courante d’eczéma, ne répond pas aux traitements topiques ou est très étendue et de forme sévère, le dermatologue peut recommander la photothérapie ou la luminothérapie, un traitement qui utilise des doses contrôlées et mesurées de lumière pour aider à maîtriser l’inflammation de la peau. Des préoccupations ont toutefois été exprimées quant à la sécurité à long terme de l’utilisation de la photothérapie pour aider à prendre en charge la DA.
En 2017, la Société canadienne de l’eczéma a accordé une subvention de recherche par concours au Dr Sunil Kalia (MSc.S., FRCPC, FAAD), dermatologue et professeur associé, pour étudier l’innocuité à long terme de la photothérapie, un traitement à action générale utilisé pour aider à maîtriser la DA. Le Dr Kalia nous confie que « la bonne nouvelle pour les patients atteints de la DA est que notre étude a révélé qu’il n’y avait pas de risque accru de cancer de la peau chez les patients qui traitaient leur DA par photothérapie ». L’innocuité des traitements étant une préoccupation récurrente des patients, cette étude contribuera à informer les patients et les prestataires de soins de santé sur les risques et les avantages des traitements de la DA.
Vous aimeriez en savoir plus sur la photothérapie et son utilisation dans le traitement de la DA et de l’eczéma? Cliquez ici pour en savoir plus sur ce sujet.
Août 2022