Eczéma, spas et piscines : conseils d’experts du Dr Mark Kirchhof
Le temps chaud nous incite à faire une saucette dans la piscine. Mais est-ce une bonne idée quand on souffre d’eczéma?
La SCE a récemment demandé au Dr Mark Kirchhof (Ph. D., FRCPC, FAAD), dermatologue d’Ottawa, de nous dire si les piscines et les spas sont à éviter ou non en présence d’eczéma.
Il a répondu : « En général, les piscines renferment du chlore. Étant donné que la peau des personnes atteintes d’eczéma présente des taux de bactéries plus élevés que celle des autres, l’effet antimicrobien du chlore peut être bénéfique car il permettra d’éliminer des bactéries ». Alors, même si les produits chimiques dans l’eau de piscine peuvent irriter la peau de certaines personnes eczémateuses, certaines autres rapportent un effet apaisant quand elles passent un certain temps dans la piscine.
Est-ce la même chose pour les spas? Selon le Dr Kirchhof : « Les spas sont néfastes pour les personnes atteintes d’eczéma, car l’eau est trop chaude et renferme trop de produits chimiques, ce qui élimine les huiles et l’hydratation naturelles de la peau. Il vaut mieux de les éviter, car en général ils irritent les peaux sensibles ».
Si vous avez de l’eczéma et décidez de vous baigner, n’oubliez pas de rincer votre peau dès que vous sortez de l’eau, dans de l’eau tiède (et non chaude) et d’appliquer un hydratant par la suite.
Si l’irritation et l’inflammation persistent, consultez votre médecin ou votre dermatologue qui pourront prendre en compte d’autres facteurs et suggérer des moyens pour soulager vos symptômes.
La Société canadienne de l’eczéma (SCE) remercie le Dr Mark Kirchhof (Ph. D., FRCPC, FAAD) d’avoir fait part de son expertise au cours des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » du mois de mars 2022 et pour le présent contenu. Le financement des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » 2022 tenues à l’hiver a été généreusement octroyé par Pfizer Canada et Sanofi Genzyme, division de sanofi-aventis Canada Inc.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Mars 2022