Sevrage aux corticostéroïdes topiques

Blog TSW FR

À propos de cette publication

Cet article vise à revoir une situation vécue par certains patients atteints d’eczéma relativement aux corticostéroïdes topiques. Nous espérons qu’il facilitera la discussion entre patients et professionnels de la santé à propos des traitements et de la prise en charge de l’eczéma. Il a été rédigé en mai 2024, après une revue de la littérature médicale existante sur le sujet, notamment les références citées plus bas. Ce contenu était à jour au moment de sa publication, et de nouveaux renseignements émergeront fort probablement par la suite, ce qui aidera la collectivité médicale à mieux comprendre la situation.

À propos des corticostéroïdes topiques

Les corticostéroïdes topiques (CST) sont la pierre angulaire du traitement de l’eczéma depuis des décennies, et demeurent le traitement de prédilection selon les lignes directrices récemment élaborées aux États-Unis, en Europe et au Japon1,2. Ils ont été utilisés pour la première fois au début des années 50 et servent à traiter l’eczéma et la dermatite atopique, ainsi que d’autres affections, partout dans le monde. Comme tous les médicaments, ils peuvent entraîner des effets indésirables; ces effets sont connus depuis des décennies. Selon les lignes directrices portant sur la prise en charge de la dermatite atopique, les corticostéroïdes demeurent un moyen sûr et efficace de traiter les poussées d’eczéma1,2,3. Les effets indésirables des CST comme l’amincissement de la peau et les vergetures sont bien connus. Ces traitements sont offerts en différentes puissances, allant de très légère à très puissant.

Qu’entend-on par sevrage aux corticostéroïdes topiques?

Au cours des récentes années, les réseaux sociaux ont accordé une attention de plus en plus soutenue aux réactions de sevrage aux CST, ce qu’on appelle aussi dépendance aux stéroïdes topiques, syndrome de la peau « en feu » ou de la peau rouge. Des patients ont indiqué subir des réactions de sevrage aux CST après leur emploi.

Alors que les connaissances sont encore limitées sur cette situation et que d’autres travaux de recherche à ce sujet doivent être menés afin de mieux cerner ce que les patients décrivent, ces derniers indiquent subir des symptômes incommodants après l’arrêt d’un traitement par CST de longue durée. Des chercheurs se penchent donc sur le sujet afin de mieux le comprendre. La situation est complexe, les symptômes de sevrage aux CST s’apparentent à ceux d’une poussée d’eczéma, et quand ils touchent le visage, ils peuvent être confondus avec ceux de la rosacée ou de la dermatite périorale. 

En 2015, un groupe de dermatologues et de chercheurs a réalisé une revue approfondie du sujet et a publié un article dans le Journal of the American Academy of Dermatologists4. Ils ont conclu que les CST demeurent un traitement important de l’inflammation cutanée et de l’eczéma et ont indiqué que le sevrage aux CST est un effet indésirable qui survient généralement à la suite de l’usage prolongé inadéquat et fréquent d’un CST à puissance élevée. Les patients doivent être informés des risques de symptômes de sevrage associés à l’usage quotidien prolongé des CST de manière non conforme à l’indication approuvée.

La SCE s’est entretenue avec le Dr Peter Lio, dermatologue et professeur à Chicago, collaborateur médical de la SCE et auteur de plusieurs articles scientifiques au sujet du sevrage aux CST. Voici ce qu’il avait à dire : « Les patients rapportent subir des symptômes de sevrage aux CST habituellement après l’usage prolongé d’un CST puissant ou très puissant. Aucuns critères diagnostics de sevrage aux CST n’ont encore été approuvés, mais nous sommes conscients que des patients mentionnent éprouver de tels symptômes. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses autres options de traitement contre l’eczéma existent, qui n’appartiennent pas à la classe des corticostéroïdes ».

Un article publié en 2022 dans le Journal of Dermatologic Treatment a indiqué que ce qu’on appelle les réactions de sevrage aux CST surviennent généralement après un usage prolongé de corticostéroïdes de puissance modérée ou élevée sur le visage4. Les auteurs mentionnent que cela touche plus souvent les femmes, et que les symptômes signalés incluent une rougeur, des démangeaisons et une sensation de brûlure. Le sevrage aux CST semble aussi se produire plus fréquemment après un usage quotidien à long terme ou dans des zones du corps plus sensibles, de manière continue. Bien que cette revue systématique des données probantes ait permis de repérer certaines caractéristiques cliniques associées au sevrage aux CST, la qualité des données était faible, et nous n’avons pas encore de critères précis pour définir ces manifestations. 

Quelles affections peuvent être confondues avec le sevrage aux CST?

Le sevrage aux CST fait beaucoup parler de lui dans les réseaux sociaux, mais il touche seulement une petite proportion de patients vus par les dermatologues6. Il arrive que les patients confondent le sevrage aux CST avec d’autres affections; la bonne nouvelle, c’est que ces dernières peuvent être prises en charge avec un traitement approprié. Voilà pourquoi il est important de consulter un spécialiste à ce sujet. Les affections suivantes peuvent être confondues avec le sevrage aux CST :

  1. Poussées d’eczéma Parfois, ce que les patients décrivent est bel et bien une poussée d’eczéma, qui peut être prise en charge. Les poussées d’eczéma peuvent être traitées efficacement par des CST, sans que ceux-ci entraînent d’effets indésirables. Si les symptômes reviennent par la suite, il peut s’agir de l’affection tout simplement, et non de réactions de sevrage aux CST. 
  2. Rosacée ou dermatite périorale – Certains patients sont atteints de rosacée ou de dermatite périorale, des affections cutanées inflammatoires qui touchent le plus souvent le visage. Des traitements existent pour prendre en charge et atténuer ces troubles cutanés. Habituellement, on a recours aux antibiotiques. Notons que les CST ne sont pas le traitement qui convient contre ces affections et qu’ils peuvent même les aggraver.
  3. Troubles cutanés – Les infections de la peau sont fréquentes en présence d’eczéma, et certaines infections bactériennes, fongiques ou virales peuvent ressembler aux réactions de sevrage aux CST et être confondues avec celles-ci.
  4. Allergie aux CST ou à un ingrédient de l’excipient – Les patients peuvent être allergiques aux CST ou à un ingrédient de l’excipient (la crème ou l’onguent avec lequel ou laquelle le médicament est mélangé et servant à l’appliquer sur la peau). 
  5. Dermatite de contact – Parfois, cette affection entraîne des symptômes touchant le visage ou d’autres parties du corps, qui sont semblables à ceux décrits dans les premiers articles publiés sur le sevrage aux CST. 

Il vaut mieux consulter un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue, qui pourra aider à distinguer toutes les possibilités susmentionnées et à bien cerner ce qui est vécu par le patient, afin de poser un diagnostic précis et de formuler des recommandations de traitement.

Pourquoi est-ce si difficile de discuter de sevrage aux CST?

  • L’absence de définition claire du sevrage aux CST et le manque d’unanimité à ce sujet font qu’il est difficile pour les patients et les professionnels de la santé d’en discuter.
  • Beaucoup d’information, vraie ou fausse, circule dans les réseaux sociaux et sur le Web à propos de cette situation.
  • D’autres affections peuvent être confondues avec le sevrage aux CST.
  • Au moment de rédiger le présent contenu, très peu d’études avaient été réalisées à ce sujet.

Que pouvons-nous faire?

Recherche – Davantage de travaux doivent être réalisés pour mieux comprendre le sevrage aux CST. 

Conseils d’un professionnel de la santé – Un professionnel de la santé devrait conseiller les patients sur le bon usage des CST, y compris les renseigner sur la puissance du médicament, comment et où l’appliquer, ainsi que pendant combien de temps ils peuvent l’utiliser.

Collaboration avec un professionnel de la santé qualifié – Les patients devraient collaborer avec un professionnel de la santé qualifié pour traiter leur eczéma et lui rapporter tout effet indésirable subi, sans tarder. 

Déclaration des effets indésirables – Les patients peuvent signaler toute préoccupation liée à leur traitement à leur professionnel de la santé, et tout effet associé à l’usage des CST ou à tout autre médicament devrait être déclaré à Santé Canada7.

Traitement de l’eczéma avec des CST – La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses options de traitement exemptes de stéroïdes existent sur le marché en 2024, et ces options peuvent aider les patients à traiter leur eczéma. Un professionnel de la santé qualifié peut aider les patients à prendre en charge leur eczéma en tenant compte de leur vécu, de leurs préoccupations et de leurs préférences quand vient le temps de prescrire un traitement.

Sommaire

La recherche doit être approfondie afin de mieux comprendre le sevrage aux CST, par exemple pour savoir de quoi il s’agit exactement et en quoi les symptômes diffèrent de ceux de l’eczéma et d’autres affections cutanées. Le Web renferme une foule de renseignements valables, mais on y trouve aussi de fausses informations. Par conséquent, la SCE encourage les patients atteints d’eczéma et leurs aidants à collaborer avec un professionnel de la santé qualifié afin d’optimiser leur plan de traitement et de répondre à toute préoccupation qu’ils pourraient avoir. Toute inquiétude de nature médicale ou toute aggravation des symptômes doit être signalée sans tarder à un professionnel de la santé. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux traitements exempts de corticostéroïdes existent désormais pour traiter l’eczéma. 

La Société canadienne de l’eczéma (SCE) remercie le Dr Peter Lio (FAAD) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.

Références : 

  1. National Eczema Association, Appropriate use of topical corticosteroids. En ligne à : https://nationaleczema.org/appropriate-use-of-topical-corticosteroids/ (Consulté le 2 mai 2024).
  2. Sidbury R, Alikhan A, Bercovitch L, Cohen DE, Darr JM, Drucker AM, Eichenfield LF, Frazer-Green L, Paller AS, Schwarzenberger K, Silverberg JI, Singh AM, Wu PA, Davis DMR. Guidelines of care for the management of atopic dermatitis in adults with topical therapies. J Am Acad Dermatol. 2023 Jul;89(1):e1-e20. doi: 10.1016/j.jaad.2022.12.029. Publicité électronique, 12 janvier 2023. PMID : 36641009.
  1. AAAAI/ACAAI JTF Atopic Dermatitis Guideline Panel; Chu DK, Schneider L, Asiniwasis RN, Boguniewicz M, De Benedetto A, Ellison K, Frazier WT, Greenhawt M, Huynh J, Kim E, LeBovidge J, Lind ML, Lio P, Martin SA, O’Brien M, Ong PY, Silverberg JI, Spergel JM, Wang J, Wheeler KE, Guyatt GH; Patient Groups: Global Parents for Eczema Research; Capozza K; National Eczema Association; Begolka WS; Evidence in Allergy Group; Chu AWL, Zhao IX, Chen L, Oykhman P, Bakaa L; AAAAI/ACAAI Joint Task Force on Practice Parameters; Golden D, Shaker M, Bernstein JA, Greenhawt M, Horner CC, Lieberman J, Stukus D, Rank MA, Wang J, Ellis A, Abrams E, Ledford D, Chu DK. Atopic dermatitis (eczema) guidelines: 2023 American Academy of Allergy, Asthma and Immunology/American College of Allergy, Asthma and Immunology Joint Task Force on Practice Parameters GRADE- and Institute of Medicine-based recommendations. Ann Allergy Asthma Immunol. 2024 Mar;132(3):274-312. doi: 10.1016/j.anai.2023.11.009. Publicité électronique, 18 décembre 2023. PMID : 38108679.
  1. Hajar, T., Leshem, Y.A., Hanifin, J.M., Nedorost, S.T., Lio, P.A., Paller, A.S., Block, J., Simpson, E.L., (2015) A systematic review of topical corticosteroid withdrawal (“steroid addiction”) in patients with atopic dermatitis and other dermatoses, Journal of the American Academy of Dermatology, 72:3, 541-549, https://www.jaad.org/article/S0190-9622(14)02209-9/abstract 
  1. Hwang, J., & Lio, P.A., (2022) Topical corticosteroid withdrawal (‘steroid addiction’): an update of a systematic review, Journal of Dermatological Treatment, 33:3, 1293-1298, doi: 10.1080/09546634.2021.1882659 
  1. National Eczema Society, British Dermatological Nursing Group, and the British Association of Dermatologists (February 2024), Topical Steroid Withdrawal, Joint statement by National Eczema Society, the British Dermatological Nursing Group, and the British Association of Dermatologists. En ligne à : https://eczema.org/wp content/uploads/Topical_Steroid_Topical_Withdrawal_Joint_Statement_Feb_2024.pdf (Consulté le 2 mai 2024).
  1. Santé Canada (2022), InfoVigilance sur les produits de santé : juillet 2022. En ligne à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffet-canada/infovigilance-produits-sante/juillet-2022.html (Consulté le 2 mai 2024).

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Mai 2024

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal