
La SCE octroie une subvention de recherche à des chercheuses de l’Université de Toronto
La Société canadienne de l’eczéma (SCE) est ravie d’annoncer les gagnantes du Programme concurrentiel de subventions de recherche 2025, qui octroie un financement à des projets de recherche ou à visée éducative qui feront avancer les soins de l’eczéma ici, au Canada.
Titre du projet – Évaluation équitable de la dermatite atopique : imagerie thermique pour les peaux foncées
Gagnante – chercheuse principale : Sheila Wang, M.D., Ph. D, FRCPC, professeure adjointe, chercheuse clinicienne, Université de Toronto, Women’s College Hospital
Cochercheuses : Rachel Tyli, B. Sc.A., doctorante, Faculté de médecine Temerty, Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie, Université de Toronto et Tahirih Nasseri, B. Sc., étudiante en médecine, Faculté de médecine, Université de Toronto
Sheila Wang (M.D., Ph. D, FRCPC) est une chercheuse torontoise, professeure adjointe en dermatologie à l’Université de Toronto, et chercheuse clinicienne et dermatologue en fonction au Women’s College Hospital. Elle collabore avec ses cochercheuses, Rachel Tyli et Tahirih Nasseri, en vue de mieux comprendre le rôle de l’imagerie thermique pour poser des diagnostics en dermatologie sur des peaux foncées, notamment en présence de dermatite atopique. Ce projet pourrait améliorer les diagnostics et ultimement les soins chez les patients dont la peau est foncée.
La SCE félicite les gagnantes de 2025!
Voici ce que la Dre Wang avait à dire : « En tant que chercheuse clinicienne dans le domaine de l’innovation numérique, je suis très reconnaissante envers la Société canadienne de l’eczéma pour ce soutien. Nous nous sommes engagées à miser sur la technologie pour faire avancer les soins équitables en dermatologie, surtout pour les patients dont la dermatite atopique passe souvent inaperçue en raison de la couleur de leur peau. Cette subvention nous permet de vraiment faire bouger les choses pour les personnes qui en ont le plus besoin ».
La directrice générale de la SCE nous rappelle l’importance de la recherche pour la mission de l’organisme : « La SCE est fière d’appuyer cet important projet mené ici, au Canada, qui a le potentiel d’améliorer l’équité dans les soins de la dermatite atopique. Nous félicitons la Dre Wang, Mme Tyli et Mme Nasseri pour cette subvention et les remercions pour leur travail important qui fera avancer les soins dans ce domaine ».
Le Programme de subventions de recherche 2026 reçoit maintenant les demandes, et ce, jusqu’au 1er septembre 2026.


