Principaux conseils anti-âge pour le soin de la peau sujette à l’eczéma

Comment lutter contre le vieillissement en soignant la peau eczémateuse

Blog AntiagingLes symptômes de l’eczéma atopique sont bien connus : peau sèche qui démange, irritation et éruption cutanée. Le soin de la peau est la pierre angulaire du soin de l’eczéma, et cela comprend le choix de produits doux formulés pour les peaux sensibles et le recours à un hydratant pour combattre la peau sèche et la démangeaison. Mais comment prendre soin de la peau vieillissante dans ce contexte? De nombreuses personnes de la collectivité nous questionnent à propos des produits anti-âge. Elles veulent en effet savoir lesquels sont sécuritaires pour la peau sensible ou sujette à l’eczéma.

La SCE a questionné la Dre Marisa Ponzo, dermatologue torontoise, à ce sujet et elle a répondu à certaines questions des membres de la collectivité à propos des produits anti-âge. Selon elle : « L’eczéma atopique est une maladie inflammatoire cutanée, et les patients qui en souffrent éprouvent déjà des problèmes de barrière cutanée, de sensibilité de la peau et d’irritation. La sécheresse associée à l’eczéma peut toucher la peau de partout sur le corps, mais touche souvent la peau du visage et la région sensible autour des yeux. Il est donc normal que les patients se questionnent au sujet de l’apparence de leur peau. La peau atopique est plus sujette à la sécheresse et à l’apparition de fines ridules ».

Alors, que peuvent faire les patients atteints d’eczéma atopique pour améliorer l’apparence de leur peau? Selon la Dre Ponzo : « Les patients atteints d’eczéma atopique doivent être prudents quand vient le temps de choisir les produits qu’ils appliquent sur leur peau et doivent se tourner vers des nettoyants et des hydratants qui sont doux et qui auront moins tendance à irriter la peau sensible. Ils doivent éviter les exfoliants qui peuvent aggraver l’irritation. Pour ce qui est des produits anti-âge, on peut s’en tenir aux hydratants et aux écrans solaires, car le soin de la peau n’a pas à être compliqué. Un écran solaire empêchera le photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau entraînant des rides et des ridules), et un hydratant peut soulager la sécheresse et la démangeaison associées à l’eczéma et améliorer temporairement l’apparence de la peau en diminuant la desquamation et la sécheresse ».

Nous l’avons questionnée au sujet des produits anti-âge courants. « Un excellent moyen de combattre le vieillissement de la peau est d’appliquer un écran solaire à large spectre chaque jour, c’est le premier conseil que je donne à mes patients. Les produits qui renferment des rétinoïdes, un traitement dérivé de la vitamine A vendu sous ordonnance, peuvent être très irritants pour une peau normale et donc l’être encore plus pour une peau eczémateuse. Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, et les produits qui en contiennent sont vendus en vente libre dans la plupart des pharmacies. Ils peuvent être irritants, et je mets en garde mes patients contre leur usage si leur peau est sensible ou atopique.»

Alors, que peuvent faire les patients? « Consultez votre dermatologue. Tout est dans l’équilibre quand vient le temps de traiter l’eczéma; la dernière chose que l’on veut est de déclencher une poussée ou d’aggraver l’eczéma.»

La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Marisa Ponzo (Ph. D., FRCPC), dermatologue, de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.

Ce blogue a été rédigé dans le cadre de notre programme « Vivre avec l’eczéma », une initiative financée par AbbVie, Pfizer Canada, et Sanofi.

Références :

Canadian Dermatology Association, Photoaging, 2024. https://dermatology.ca/public-patients/skin/photoaging/ Consulté le 24 octobre 2024.

American Academy of Dermatology, 11 Ways to Reduce Premature Aging. https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-secrets/anti-aging/reduce-premature-aging-skin Consulté le 24 octobre 2024.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Octobre 2024

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal