Tanya, ambassadrice pour la cause de l’eczéma, nous donne des conseils qui ont été bénéfiques pour sa peau
Tanya, ambassadrice pour la SCE, nous parle de ses stratégies efficaces pour prendre en charge l’eczéma modéré ou sévère. Après avoir surmonté des défis liés à sa maladie, Tanya s’est engagée à trouver des moyens de réduire les répercussions de celle-ci et à rendre sa vie plus facile à gérer. Par essais-erreurs, elle a trouvé quatre moyens clés pour atténuer son eczéma.
- « J’utilise le traitement exactement comme il a été prescrit.
Les médicaments topiques étaient les principaux traitements qu’ont m’a prescrits pendant mon enfance, jusqu’à l’âge adulte. Étant donné que l’eczéma est une maladie chronique, les poussées connaissent des hauts et des bas. Mes médicaments topiques étaient efficaces quand je les utilisais adéquatement et comme ils avaient été prescrits pour atténuer les symptômes et prolonger le délai entre les poussées. Parfois, je sautais une application puis, sans surprise, ils perdaient leur efficacité. Le fait de collaborer avec mon dermatologue pour maîtriser la maladie et lui donner mon point de vue a fait toute la différence. - Je porte attention à ma peau, même sans avoir de poussée.
Je dois respecter le plan de traitement et ma routine. Le plan ne se limite pas aux crèmes ou aux traitements prescrits. Il comprend les hydratants, l’évitement des irritants et la gestion et le respect constants de la routine, même quand je n’ai pas de poussée. - Je soutiens ma santé mentale.
Un moment charnière pour moi a été de reconnaître que l’eczéma est une maladie chronique et qu’il ne disparaîtrait pas de lui-même. J’ai réalisé que l’eczéma, c’est plus qu’une simple peau sèche. Il a des répercussions physiques, mentales et émotionnelles et diminue ma qualité de vie. Cette réalisation a fait baisser mon stress et mon anxiété. Le fait de partager les défis à surmonter avec d’autres a été très aidant. Entrer en contact avec une collectivité m’a aussi aidée à me mobiliser et à me sentir moins isolée. J’ai pu faire face à mes difficultés et à ma douleur et comprendre qu’un jour, les choses iront bien. - Je renonce.
J’ai appris à éviter les parfums et les allergènes qui pourraient contribuer à mon eczéma, et qui irritaient ma peau excessivement. J’ai étudié le sujet à fond. Et analysé les produits que j’utilisais. Cela a été fort utile. »
Que vous veniez de recevoir un diagnostic d’eczéma ou que vous en souffriez depuis longtemps, sachez qu’il y a de l’espoir. Le traitement de l’eczéma n’est pas universel, et les conseils ne s’appliquent pas à tous. Mais de l’aide existe, et il est possible d’être bien dans sa peau.
La SCE tient à remercier Tanya d’avoir raconté son histoire. Si vous ou votre enfant souffrez en raison de l’eczéma et nécessitez des soins urgents, rendez-vous au service d’urgence le plus proche. Pour recevoir du soutien, écrivez à la SCE à info@eczemahelp.ca.
Janvier 2025