Au-delà des corticostéroïdes topiques : autres options thérapeutiques pour l’eczéma modéré ou sévère

Stratégies pour la prise en charge de l’eczéma modéré ou sévère

La Société canadienne de l’eczéma (SCE) s’est entretenue avec le Dr Julien Ringuet, dermatologue et chercheur de la ville de Québec, afin d’en apprendre davantage sur la prise en charge de l’eczéma et les options thérapeutiques autres que les corticostéroïdes topiques.

La prise en charge de la dermatite atopique (DA), communément appelée eczéma, a beaucoup évolué ces dernières années grâce à l’arrivée sur le marché de nouveaux traitements topiques et d’immunothérapies, administrées par injections ou par voie orale (comprimés), indiqués pour cette affection.

La dermatite atopique :

  • touche des personnes de tous les âges, bien qu’elle survienne souvent pendant l’enfance;
  • est une affection chronique de la peau; 
  • se manifeste habituellement pour la première fois pendant l’enfance, mais peut également survenir à l’âge adulte;
  • peut disparaître, mais aussi persister chez certaines personnes;
  • peut être classée comme étant légère, modérée ou sévère;
  • peut être bien prise en charge grâce aux soins de la peau, à des modifications au mode de vie et aux traitements.

Un patient atteint de DA peut devoir essayer divers traitements avant de trouver celui qui lui convient. 

Pendant des décennies, les corticostéroïdes topiques ont constitué le principal traitement de l’eczéma. Bien qu’ils puissent agir rapidement afin de réduire l’inflammation cutanée, ils ne conviennent pas à tout le monde et peuvent se révéler inefficaces pour le traitement de l’eczéma sévère ou étendu. Heureusement, les nombreuses avancées thérapeutiques réalisées ces dernières années ont permis de multiplier les options à la disposition des patients.

Que sont les traitements topiques non stéroïdiens?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de traitements « sans stéroïdes » ou « non stéroïdiens » contre l’eczéma.  Il s’agit généralement de traitements topiques permettant de réduire l’inflammation, sans recourir à des corticostéroïdes topiques. Ces médicaments, qui ciblent d’autres voies cutanées que les corticostéroïdes, peuvent être utilisés pour traiter l’inflammation lors de poussées.

Au Canada, au moment de la publication de ce blogue, soit à l’automne 2025, diverses classes de médicaments topiques non stéroïdiens sont utilisées, notamment :

  • des inhibiteurs topiques de la calcineurine (p. ex. ElidelMD et Protopic®);
  • des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 4 (PDE4) (p. ex. EucrisaMC et Zoryve®);
  • des inhibiteurs topiques de Janus kinases (JAK) (p. ex. Anzupgo® pour l’eczéma des mains, et Opzelura®).

En complément des traitements topiques, lorsque l’eczéma est plus étendu ou sévère, un spécialiste, tel qu’un dermatologue, peut recommander un traitement à action générale (c’est-à-dire un traitement administré par voie orale ou par injection qui agit sur le corps entier).

Au Canada, au moment de la publication de ce blogue, soit à l’automne 2025, diverses classes de médicaments à action générale sont utilisées, notamment :

  • des médicaments oraux plus anciens, qui ne sont pas approuvés dans le traitement de l’eczéma, mais qui étaient employés avant l’arrivée des traitements plus récents (p. ex. cyclosporine, méthotrexate);
  • la photothérapie, soit un traitement à base de lumière qui a pour effet de calmer le système immunitaire;
  • des médicaments biologiques administrés par injection (p. ex. Adralza®, Dupixent®, EbglyssMC);
  • des inhibiteurs de JAK administrés par voie orale (comprimés) (p. ex. CibinqoMD, Rinvoq®).

La bonne nouvelle, c’est que les nouveaux traitements contre l’eczéma sont nombreux, et que l’étendue du paysage thérapeutique offre de belles perspectives pour les patients. 

La Société canadienne de l’eczéma tient à remercier le DrJulien Ringuet (M.D., M. Sc., FRCPC), dermatologue et chercheur de la ville de Québec, pour son précieux apport à ce contenu éducatif.

Ce contenu a été élaboré dans le cadre du programme éducatif de 2025 « Vivre avec l’eczéma ».

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 
Newsletter Icon

Recevez les nouvelles de la SCE dans votre boîte de courriels!

Aller au contenu principal