La SCE donne des conseils pour soulager l’eczéma durant les mois les plus chauds
Les poussées d’eczéma peuvent s’accentuer avec le temps chaud. Si votre peau est plus irritée après avoir eu trop chaud ou avoir transpiré, dites-vous que vous n’êtes pas seul. Nous savons qu’il peut être difficile de combattre l’eczéma pendant l’été, alors voici quelques astuces pour vous aider à garder la tête froide quand votre peau s’échauffe!
- Réguler votre température (si possible) : L’excès de chaleur est un facteur déclencheur courant; la sueur renferme des composants qui irritent la peau et entraînent d’intenses démangeaisons. Il peut être utile d’avoir un ventilateur à piles et des blocs réfrigérants à portée de main et de porter des couches de vêtements légers pour vous rafraîchir rapidement au besoin.
- Rincer la transpiration : Déloger la sueur de la peau peut aider à réduire l’irritation : apportez de l’eau pour vous rincer quand vous pratiquez des sports à l’extérieur ou prenez une douche à l’eau froide ou tiède (jamais chaude) après avoir transpiré.
- Opter pour des écrans solaires à filtres physiques : La Dre Cheryl Rosen, dermatologue (FRCPC) a récemment indiqué à la SCE que les écrans solaires renfermant des filtres chimiques pouvaient irriter davantage la peau, en particulier celle des personnes atteintes d’eczéma. Recherchez des ingrédients comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sur l’étiquette d’un produit, car ceux-ci se déposent sur la peau afin de créer une barrière physique contre les rayons solaires. Faites d’abord l’essai du produit sur une petite zone de peau pour vous assurer qu’il n’est pas irritant avant de l’appliquer sur de plus grandes régions du corps.
- Faire une saucette : En prenant les bonnes précautions, la baignade peut être une activité d’été sans danger et amusante pour les personnes eczémateuses. Pour réduire le risque d’irritation, rincez la peau avec de l’eau claire après la baignade et appliquez ensuite un hydratant pour protéger et nourrir la barrière cutanée.
- Optimiser la prise en charge : N’oubliez pas : un eczéma non maîtrisé peut être synonyme d’inconfort. Il existe plus d’options que jamais pour aider à soulager les symptômes comme les démangeaisons et la sécheresse, consultez votre médecin ou dermatologue pour revoir votre plan de traitement si votre peau est inconfortable cet été en raison de l’eczéma.
Mai 2022