Aider les enfants à gérer les frustrations liées à l’eczéma : conseils d’experts du psychologue Shawn Reynolds
L’eczéma peut être frustrant. Les plaies douloureuses et prurigineuses et les nuits sans sommeil peuvent peser lourd sur la vie quotidienne.
Bien que cela soit vrai pour toute personne eczémateuse, les enfants peuvent être particulièrement sensibles à cette réalité, étant donné qu’ils n’ont pas encore eu le temps d’acquérir des stratégies d’adaptation pour les aider à composer avec le stress.
La SCE a demandé à Shawn Reynolds (Ph. D.), psychologue d’Edmonton et lui-même atteint d’eczéma de nous donner quelques conseils pour aider les enfants qui vivent des frustrations en raison de l’eczéma. Voici ce qu’il avait à dire à la SCE : « Imaginez que vous avez un nouveau tapis dans la maison. Vous savez que vous allez probablement renverser quelque chose un jour ou l’autre sur ce tapis. Par conséquent, si vous vous attendez à ce que cela arrive un jour, vous n’en ferez peut-être pas trop de cas le jour venu. Cette même stratégie peut être utile chez les enfants atteints d’eczéma. Nous savons que des poussées d’eczéma surviendront. En les incluant à la prise en charge quotidienne de leur eczéma et en gérant leurs attentes, on peut aider les enfants à mieux composer avec les frustrations liées à l’eczéma ».
M. Reynolds formule d’autres suggestions s’adressant aux enfants, aux adolescents et aux adultes atteints d’eczéma, ainsi qu’aux aidants :
- Soyez actifs physiquement.
- Gardez de bons liens avec des amis.
- Passez du bon temps en famille, racontez-vous ce que vous avez aimé à l’école ou au travail, chaque jour.
- Soyez à l’affût des changements d’humeur : les épisodes d’irritabilité ou d’emportements émotifs peuvent être des indicateurs de tristesse ou d’anxiété.
- Surveillez les signes de comportements excessifs (p. ex. jeux vidéo, cellulaires, nourriture ou études).
- Ayez des attentes raisonnables envers vous-même et les autres, et soyez indulgents : pardonnez plutôt que de laisser monter la colère (c’est difficile!)
Bien que ces stratégies puissent grandement aider à composer avec les frustrations associées à l’eczéma, il est important de discuter de ces sentiments avec un professionnel de la santé qualifié. Pour toute question à propos de l’eczéma de votre enfant ou pour en savoir plus sur les moyens de composer avec le stress et les frustrations pouvant découler d’une maladie chronique, adressez-vous à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale.
La Société canadienne de l’eczéma (SCE) remercie Shawn Reynolds d’avoir fait part de son expertise au cours des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » du mois de mars 2022 et pour le présent contenu. Le financement des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » 2022 tenues à l’hiver a été généreusement octroyé par Pfizer Canada et Sanofi Genzyme, division de sanofi-aventis Canada Inc.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Mars 2022