Comprendre le lien entre l’eczéma, l’asthme et les allergies
Y a-t-il un lien entre l’eczéma, l’asthme et les allergies? Oui, sans contredit! Si vous souffrez d’eczéma, vous êtes plus susceptible d’avoir aussi de l’asthme et des allergies. Ces trois affections forment ce que les experts appellent la « triade atopique », et le concept pour expliquer la progression des manifestations de l’atopie se nomme la « marche atopique ».
Regardons ça de plus près :
Le mot « atopie » fait référence à un ensemble d’affections allergiques qui ont un fondement génétique. « Triade » signifie trois.
La marche atopique désigne la progression des manifestations allergiques selon un ordre précis.
L’eczéma est habituellement la première affection allergique à apparaître, se manifestant le plus souvent – mais pas toujours – au cours des premiers mois de la vie. Les allergies (allergies alimentaires et rhinite allergique) et l’asthme sont les étapes suivantes de la marche atopique.
Une personne qui est atteinte d’eczéma ne souffrira pas nécessairement d’asthme et d’allergies, mais ces affections sont très courantes chez les personnes eczémateuses.
Le Dr Aaron Drucker, dermatologue torontois, fait la lumière sur la triade et la marche atopiques et nous précise dans quelle séquence ces affections se manifestent habituellement. « Des chercheurs ont formulé l’hypothèse selon laquelle l’altération de la barrière cutanée associée à l’eczéma fait en sorte que les allergènes pénètrent la peau, ce qui rend les patients plus susceptibles d’avoir une réaction immunitaire touchant les poumons ou l’appareil digestif. De nombreuses preuves scientifiques appuient ce concept de progression de l’eczéma vers d’autres affections atopiques. Quoiqu’il en soit, il ne s’applique pas à tous : les personnes atteintes d’eczéma ne souffriront pas toutes d’allergies ou d’asthme, et si elles présentent effectivement plusieurs affections atopiques, celles-ci n’apparaissent pas toujours dans cet ordre. »
La marche atopique tend à débuter par une sécheresse de la peau, évoluant vers une dermatite atopique, puis se poursuivant comme suit :
Le Dr Drucker explique : « Les comorbidités sont des affections qui coexistent chez une même personne. On les étudie en observant quelles affections tendent à se regrouper chez les patients. Mis à part les comorbidités atopiques connues (asthme et allergies), d’autres ont été associées à l’eczéma, comme certains troubles de santé mentale, par exemple la dépression et l’anxiété ».
Il peut être éprouvant de devoir composer avec l’eczéma et les affections atopiques connexes. Tanya, une bénévole de la SCE, nous parle de son parcours qui en dit long sur les difficultés associées à la coexistence d’affections interreliées.
« Je fais partie de ceux qui présentent des comorbidités : je dois composer avec une allergie aux arachides, des allergies saisonnières et une dermatite de contact déclenchée par divers aliments. Mon fils a un profil similaire et vit avec l’asthme et des allergies, en plus de son eczéma. »
Elle nous parle de leur expérience : « Mon fils, tout comme moi d’ailleurs, a eu de l’eczéma dès les premiers mois de la vie, et l’asthme est apparu plus tard. C’est intéressant de voir comment tout s’est enchaîné. Les allergies et l’asthme de mon fils sont apparus à peu près en même temps, soit à l’âge de trois ans, mais l’eczéma était le problème initial ».
Tanya insiste sur l’importance pour les aidants d’être à l’affût : « Je surveillais l’apparition de signes et de symptômes chez mes enfants dès leur naissance. Étant donné que mon fils souffrait déjà d’eczéma, je faisais plus attention aux réactions possibles avec certains aliments. Je surveillais constamment comment il réagissait et j’anticipais les réponses possibles, prenant note de ce qui lui convenait et de ce qui déclenchait une éruption. J’étais plus attentive et plus alerte ».
Tanya nous donne ce conseil précieux : « Je recommande aux aidants d’un enfant qui souffre d’eczéma de demeurer vigilants et de surveiller son alimentation afin de repérer de potentiels allergènes ».
Afin de bien naviguer dans les méandres de l’eczéma, de l’asthme et des allergies, il faut comprendre la triade et la marche atopiques et être aux aguets pour l’apparition de comorbidités. Le parcours de Tanya est éclairant et nous aide à mieux comprendre les défis entourant ce trio d’affections.
La Société canadienne de l’eczéma remercie le Dr Aaron Drucker de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif. Elle remercie également Tanya de nous avoir raconté son vécu avec l’eczéma.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Janvier 2024