Comprendre les poussées de DA et ce qu’elles signifient pour les patients

Comprendre les poussées de DA et ce qu’elles signifient pour les patients

La dermatite atopique (DA), la forme la plus courante d’eczéma est une affection chronique qui se caractérise par une peau sèche, enflammée et qui démange. De nombreuses personnes souffrant de DA connaissent bien le terme « poussée » – une aggravation des signes et des symptômes de l’affection – mais on ne s’entend pourtant pas bien sur la définition de ce terme.

Une étude récemment publiée dans le British Journal of Dermatology a exploré la question, révélant ainsi le besoin des patients de mieux comprendre ce qu’est une poussée de DA. Plusieurs définitions existent, mais aucune n’est acceptée de manière universelle, en particulier par les personnes atteintes de DA.

Des chercheurs canadiens et américains ont cherché à comprendre ce que sont les poussées aux yeux des patients, et comment les adultes atteints de DA les définissent. Des groupes de discussion en ligne ont été formés, et on a demandé aux participants de nous décrire les poussées de DA, du moment où elles apparaissent jusqu’à leur résolution, et de donner leur avis sur les définitions qui existent actuellement.

Une des principales conclusions de l’étude, c’est que les définitions de la DA publiées jusqu’ici sont, selon les participants, « problématiques et non pertinentes ». 

En particulier, ils trouvent « qu’une poussée est difficile à quantifier ou à évaluer à l’aide d’une échelle, que la définition ne peut pas seulement tenir compte des symptômes cutanés et que la terminologie clinique ne reflète pas les expériences réellement vécues par les patients ».

Les participants ont indiqué que les éléments suivants doivent absolument être pris en compte dans une définition de poussée : 

  • les changements p/r à l’état de départ ou normal du patient
  • les conséquences psychologiques, émotionnelles et sociales 
  • les changements physiques de la peau
  • le degré d’attention requis/le caractère accaparant
  • le cycle démangeaisons-grattage-sentiment de brûlure
  • la maîtrise ou la perte de maîtrise/la qualité de vie

Le point de vue des patients souligne la complexité des poussées de DA. Pour eux, la relation de cause à effet ne suffit pas à expliquer les poussées. De nombreux facteurs influent sur l’expérience vécue par une personne en période de poussée.

Les résultats de l’étude sont encourageants pour la collectivité de la DA, en ce sens qu’ils favorisent l’adoption d’une approche plus centrée sur le patient quand vient le temps de définir et de prendre en charge les poussées de DA. Cette étude incite également les professionnels de la santé à faire participer leurs patients au traitement et à la prise en charge efficace de la DA. 

Référence : 

Dainty KN, Thibaul I JC, Amog K, Drucker AM, Wyke M, Smith Begolka W, Towards a patient-centered definition for atopic dermatitis flare: A qualitative study among adults with atopic dermatitis. British Journal of Dermatology. 2024; ljae037, https://doi.org/10.1093/bjd/ljae037

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Avril 2024

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal