Dre Sonja Molin donne des conseils pour soulager l’eczéma durant les mois hivernales
Le lavage fréquent des mains, l’utilisation de désinfectants et les facteurs de stress peuvent contribuer à l’aggravation des symptômes de l’eczéma des mains, comme la rougeur et l’irritation, ainsi que les éruptions, les gerçures et la sécheresse cutanées.
La SCE a interrogé la Dre Sonja Molin, dermatologue clinicienne et professeure à l’Université Queen’s de Kingston. Nous lui avons demandé de nous faire part de son expertise sur l’eczéma des mains et de donner quelques conseils aux Canadiens chez qui l’irritation des mains est aggravée.
« Nous recevons des patients qui éprouvent des symptômes généralement causés par la mise en place du lavage fréquent des mains. Nous remarquons une augmentation de ces cas. Des patients viennent nous consulter pour un autre problème dermatologique, et quand on leur pose quelques questions, on découvre qu’ils souffrent aussi d’eczéma des mains. »
La Dre Molin nous a donné ces quelques conseils en cas d’irritation des mains :
- Lavez-vous les mains à l’eau et au savon doux
- Tapotez vos mains après le lavage pour les sécher (plutôt que de les frotter avec une serviette)
- Choisissez des nettoyants et des hydratants qui conviennent aux peaux sensibles, p. ex. exempts de colorants et de parfums
- Utilisez de l’eau tiède quand c’est possible et appliquez un hydratant immédiatement après le lavage des mains
- Réappliquez souvent un hydratant en cas de sécheresse
La Dre Molin ajoute : « Si vous constatez une sécheresse ou une rougeur persistante sur les mains qui ne s’atténue pas malgré une hydratation fréquente, vous devriez consulter un professionnel de la santé qualifié pour obtenir ses conseils en matière de traitement ».
Comme toujours, la SCE recommande aux lecteurs de consulter leur propre fournisseur de soins quand vient le temps de choisir un traitement.
La Société canadienne de l’eczéma (SCE) remercie la Dre Sonya Molin pour son expertise et son soutien continu.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Mai 2021