Des souffrances causées par les poussées d’eczéma à l’atteinte d’un soulagement, l’histoire de Dana témoigne de la résilience d’une jeune femme. Son parcours, marqué par son combat contre l’eczéma, est une source d’inspiration pour d’autres combattants de l’eczéma. Dana nous le raconte ici.
« Au cours de mon enfance, on m’a dit de nombreuses fois que l’eczéma allait s’atténuer avec l’âge, et qu’il allait disparaître complètement vers 16 ans. Cela me donnait de l’espoir, mais c’était aussi frustrant chaque fois qu’une nouvelle poussée apparaissait. J’avais plutôt l’impression que les choses allaient en empirant.
L’année 2019 a marqué un tournant dans mon parcours, au moment où j’ai vécu la pire poussée de ma vie. J’avais 15 ans. J’avais des plaies fraîches ouvertes partout sur les bras et les jambes. Je ne pouvais pas marcher le corps droit, car les plaies derrière mes genoux m’en empêchaient. Juste le fait de déplier les jambes ou de les allonger provoquait une douleur atroce. Je pleurais sous la douche car même cette tâche simple du quotidien était un combat incroyable. Les gens ont tendance à minimiser les répercussions qu’a cette maladie sur la vie quotidienne et la santé physique et mentale.
Depuis mon enfance on me prescrit des corticostéroïdes topiques et oraux, des crèmes et des onguents anti-inflammatoires et antibactériens. J’ai tout essayé! Je fais aussi de la photothérapie depuis l’âge de 10 ans. Ces traitements ont joué un rôle important dans la prise en charge de mes poussées et m’ont offert un soulagement.
Aujourd’hui, à l’âge de 19 ans, l’eczéma est encore présent, mais maîtrisable avec mon traitement actuel. Ça va beaucoup mieux qu’avant. Je n’ai plus de plaques épaisses et rugueuses sur les genoux ni nulle part ailleurs. Je ne passe plus la nuit à me gratter, et je ne fonds plus en larmes sous la douche.
Je me suis juré de ne plus jamais endurer une poussée aussi sévère. La douleur que j’ai vécue m’a donné la motivation de passer à l’action et d’améliorer moi-même mon sort en comprenant ma peau et en apprenant comment mieux la soigner. J’ai changé mon mode vie et je fais plus attention à ce que je mange. Je suis aussi devenue plus forte mentalement, en sachant qu’un esprit fort peut mieux surmonter les obstacles. Bien entendu, je n’aurais pas pu y parvenir sans l’aide de mon dermatologue, les encouragements de mes amis et surtout le soutien et les soins des membres de ma famille. (Je remercie en particulier mes enseignants, qui ont fait preuve de beaucoup de compréhension et de soutien à mon égard!)
J’ai puisé mon inspiration dans les témoignages d’autres personnes courageuses. En nous aidant mutuellement et en nous remontant le moral, on arrive à aller de l’avant et à apporter des changements pour mieux prendre notre vie en main et prendre soin de notre santé mentale. Je suis reconnaissante envers la Société canadienne de l’eczéma. L’engagement de la SCE envers la sensibilisation à la cause et le soutien aux personnes atteintes concorde avec mon souhait pour la communauté, soit de nous unir pour atteindre un but commun.
Peu importe l’état de votre peau — sèche et écailleuse, rouge et enflammée, ou belle et apaisée —, n’oubliez pas que votre état d’esprit joue un rôle primordial dans votre parcours. Les choses finissent par s’améliorer, même si ce n’est pas toujours évident. Vous savez comment votre peau peut être belle! Vous avez parcouru beaucoup de chemin! Votre corps est fort, mais votre esprit l’est encore plus. Vous êtes un combattant!
Soyons forts ensemble,
Dana »
La SCE remercie sincèrement Dana d’avoir raconté son histoire. Si vous ou votre enfant atteint d’eczéma avez besoin de soins immédiats, rendez-vous au service d’urgence le plus proche. Si vous avez besoin de soutien, écrivez à la SCE à info@eczemahelp.ca ou communiquez avec nous sur nos réseaux sociaux.
Septembre 2024