Explorer le lien entre l’eczéma atopique et les allergies
Y a-t-il un lien ou une interrelation entre l’eczéma et les allergies? Nous avons discuté avec le Dr Vipul Jain, allergologue, immunologue et chercheur clinique pratiquant en Ontario, qui possède une expertise dans le traitement de la dermatite atopique (une forme courante d’eczéma).
Nous lui avons demandé de nous expliquer le lien entre les divers troubles atopiques. « L’atopie est une prédisposition aux allergies. On dit que certains troubles sont “atopiques” et donc ils ont par définition un lien avec les allergies, mais ces troubles sont complexes et plusieurs variables entrent en jeu. Les troubles atopiques incluent la dermatite atopique (DA), les allergies alimentaires, l’asthme et la rhinite allergique. On parlait auparavant de la “marche atopique”, soit l’apparition de symptômes d’eczéma chez le bébé, suivie par des allergies, puis une rhinite allergique et de l’asthme. Nous savons désormais que cette “marche” ne s’applique pas nécessairement à la majorité des patients. Le rôle du système immunitaire dans les troubles atopiques est complexe, et nous tentons toujours de bien comprendre les causes et les facteurs déclencheurs de ces troubles. »
Ce ne sont pas tous les patients atteints de DA qui auront des allergies alimentaires ou de l’asthme, mais le risque que ces troubles se manifestent est plus élevé chez les personnes atteintes de DA. Quelle est la bonne nouvelle? Le Dr Jain nous indique qu’il existe de nombreux traitements efficaces désormais contre les troubles atopiques, et que la science ne cesse d’évoluer.
La Société canadienne de l’eczéma remercie le Dr Vipul Jain, allergologue et immunologue, de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.
Ce blogue a été rédigé dans le cadre de notre programme « Vivre avec l’eczéma », une initiative financée par AbbVie, Pfizer Canada, et Sanofi.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Octobre 2024