Eczéma du visage : symptômes et traitements efficaces

Conseils d’expert pour prendre en charge l’eczéma du visage

L’eczéma du visage et des paupières se classe parmi les formes les plus douloureuses et les plus difficiles à traiter. Dans ce billet, la Dre Marni Wiseman (M.D., FRCPC), dermatologue à Winnipeg, dévoile ses meilleurs conseils pour prendre en charge l’eczéma du visage et des paupières.

L’eczéma du visage désigne les symptômes de la maladie qui se manifestent sur le visage, et généralement sur les paupières. L’eczéma du visage et des paupières peut être difficile à traiter, étant donné que la peau est plus mince et souvent plus sensible dans ces régions. De plus, comme le visage est la plupart du temps à découvert, les allergènes et irritants présents dans l’air entrent en contact facilement avec cette peau délicate.

L’eczéma du visage peut se manifester par des poussées caractéristiques de l’eczéma, soit  des rougeurs, des croûtes et des saignements. Toutefois, il peut également présenter d’autres caractéristiques, notamment des fissures aux commissures des lèvres, des plis sous les yeux et des changements de pigmentation pouvant rendre la peau plus claire ou plus foncée dans les zones touchées.

Malgré les défis que pose l’eczéma du visage et des paupières, son traitement est souvent semblable à celui de l’eczéma du reste du corps, moyennant quelques précautions particulières supplémentaires. Voilà une bonne nouvelle!

Voici quelques-uns des conseils les plus utiles dont nous a fait part la Dre Wiseman :

  • La gelée de pétrole constitue une bonne option pour une poussée au visage, comme elle crée une barrière protectrice qui préserve l’hydratation de la peau et ne provoque généralement ni picotements ni brûlures.
  • Une compresse froide ou un sachet réfrigérant peuvent apporter un soulagement (utilisez un linge propre, doux et humide).
  • Il convient de tester les nouveaux produits sur une petite surface de la peau, comme l’intérieur du bras, avant de les appliquer sur de plus grandes surfaces, y compris le visage.
  • Comme le maquillage et le démaquillant pour les yeux peuvent irriter la peau des paupières, surtout en cas de poussée, il est préférable de les éviter pendant ces périodes.

L’eczéma des paupières peut également amener les patients à se frotter les yeux. Ce comportement doit être évité, et la situation doit être prise en charge. L’utilisation de gouttes ophtalmiques hydratantes sans agent de conservation peut aider à hydrater les yeux et à réduire l’irritation. Tout frottement ou irritation des yeux doit être signalé à votre prestataire de soins de santé. Le frottement des yeux chez les enfants peut également constituer un signe précoce d’affections oculaires. Des consultations régulières avec un ophtalmologiste et des examens répétés peuvent aider à préserver la santé de vos yeux. 

Quels sont les traitements contre l’inflammation du visage? Des traitements topiques peuvent également être utilisés pour prendre en charge les poussées d’eczéma au niveau du visage et des paupières. Un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue, peut vous recommander des traitements sûrs et efficaces.

La Société canadienne de l’eczéma tient à remercier la dermatologue et chercheuse Marni Wiseman (M.D., FRCPC) pour son précieux apport à ce contenu éducatif.

Ce contenu a été élaboré dans le cadre du programme éducatif de 2025 « Vivre avec l’eczéma ».

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 
Newsletter Icon

Recevez les nouvelles de la SCE dans votre boîte de courriels!

Aller au contenu principal