Est-ce que la dermatite atopique démange plus la nuit?

Pourquoi les démangeaisons de la dermatite atopique sont-elles pires la nuit et comment les soulager?

Est-ce que la dermatite atopique démange plus la nuit?Vous souffrez de dermatite atopique et vous avez l’impression que les démangeaisons sont pires la nuit?  De nombreuses personnes ont indiqué à la SCE que les démangeaisons pouvaient les empêcher de s’endormir ou de rester endormies. Ce manque de sommeil peut entraîner un épuisement, du stress et influer négativement sur la santé mentale. Ce qui n’aide pas, c’est que le stress et la fatigue peuvent déclencher encore plus de poussées, nous laissant pris dans un cycle sans fin. Alors, pourquoi les démangeaisons sont-elles pires la nuit, et que pouvons-nous faire?

La SCE a eu la chance de poser la question au Dr Mark Kirchhof (Ph. D., FRCPC, FAAD), dermatologue d’Ottawa, lors d’un récent webinaire. Voici ce qu’il a répondu : « La sensation de démangeaisons met en jeu des composantes neurologiques et physiologiques. Durant le jour, les stimuli sont plus nombreux et on pourrait porter moins attention aux signaux de démangeaisons (p. ex. le contact de nos vêtements sur la peau est une distraction continuelle pour nos nerfs). Mais quand on va au lit, le calme et l’immobilité permettent à nos nerfs d’envoyer plus librement des signaux de démangeaisons, ce qui augmente le grattage. Malheureusement, plus on se gratte et plus les démangeaisons augmentent. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de réduire les démangeaisons ».

Voici quelques astuces pour réduire les démangeaisons nocturnes :

  • Hydratez-vous avant le dodo : Essayez de prendre un bain relaxant dans de l’eau tiède (jamais chaude!), puis hydratez votre peau pour emprisonner l’humidité et apaiser la peau.
  • Évitez les tissus rugueux : Que ce soit pour les vêtements de nuit ou la literie, évitez les tissus irritants – le coton est habituellement plus doux pour la peau.
  • Baissez la température de votre chambre à coucher : La transpiration et l’excès de chaleur peuvent provoquer ou intensifier les démangeaisons, alors le fait de dormir dans une pièce fraîche peut aider.
  • Gardez vos ongles courts : Des ongles courts et bien limés endommageront moins la peau lors du grattage.

S’il est difficile de vous endormir ou de rester endormi en raison des démangeaisons, parlez à votre professionnel de la santé pour savoir comment les réduire et prendre en charge vos symptômes, et consultez nos ressources récentes portant sur les démangeaisons associées à l’eczéma pour en.

La Société canadienne de l’eczéma (SCE) remercie le Dr Mark Kirchhof (Ph. D., FRCPC, FAAD) d’avoir fait part de son expertise au cours des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » du mois de mars 2022 et pour le présent contenu.  Le financement des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » 2022 tenues à l’hiver a été généreusement octroyé par Pfizer Canada et Sanofi Genzyme, division de sanofi-aventis Canada Inc.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Mars 2022

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal