Est-ce que l’eau dure rend plus difficile la prise en charge de l’eczéma?

La eureté de l’eau et l’eczéma : perspectives selon Dr Mark Kirchhof

hard water

On demande souvent à la SCE si la dureté de l’eau a un lien avec l’eczéma, et si un adoucisseur pourrait atténuer les symptômes de la maladie. Dans le cadre de notre série de webinaires « Vivre avec l’eczéma » tenue récemment, on a questionné le Dr Mark Kirchhof, un dermatologue d’Ottawa, à ce sujet. 

« Certains travaux de recherche ont montré que l’eau dure assèche davantage la peau, affirme le Dr Kirchhof. Une étude a révélé que l’eau dure pourrait contribuer à l’apparition de l’eczéma, car elle endommage la barrière protectrice de la peau, la rendant plus vulnérable face aux menaces externes, comme les bactéries et les irritants (savons ou détergents). L’alcalinité de l’eau dure peut perturber le pH naturel de la peau, nuisant à son rôle de protection en tant que barrière physique et augmentant sa vulnérabilité face aux infections. 

Selon les données de preuve dont nous disposons, l’eau dure semble assécher la peau davantage, ce qui peut exacerber la dermatite atopique, par conséquent l’adoucissement de l’eau pourrait être utile chez certains patients, » a ajouté le Dr Kirchhof. Il faut toutefois noter qu’une eau dure ne cause pas l’eczéma, un adoucisseur d’eau ne sera donc pas le traitement miracle recherché par certains. Des études ont aussi montré que l’adoucissement de l’eau n’avait que très peu de répercussions sur la dermatite des patients. Le Dr Kirchhof nous rappelle que d’autres travaux de recherche doivent être réalisés à ce sujet, et que ce qui déclenche l’eczéma varie d’un patient à l’autre.

Référence :

  1. The Hard Truth About Eczema: It’s Something in The Water. The University of Sheffield Press Release, 21 septembre 2017. https://www.kcl.ac.uk/archive/news/kings/newsrecords/2017/09-september/the-hard-truth-about-eczema-it’s-something-in-the-water

La Société canadienne de l’eczéma remercie le Dr Mark Kirchhof (Ph. D., FRCPC, FAAD) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Décembre 2023

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal