Au cours du mois de la sensibilisation, aidez-nous à faire la lumière sur l’eczéma!

En novembre, la SCE FAIT LA LUMIÈRE SUR L’ECZÉMA. Des lieux d’intérêts un peu partout au pays seront illuminés de bleu pour faire connaître la cause de l’eczéma et ses répercussions.

Vous voulez participer? Affichez des photos des lieux d’intérêt éclairés de votre région dans les médias sociaux à l’aide du mot-clic #Fairelalumieresurleczema et identiquetez la @EczemaSocietyofCanada pour nous aider à répandre la nouvelle!

Chaque monument ou lieu d’intérêt sera éclairé à une heure différente, surtout après le coucher du soleil. Vérifiez notre calendrier pour connaître les détails de l’éclairage dans chaque ville participante. Veuillez noter que les dates et les heures peuvent être modifiées.

L’eczéma et la dermatite atopique (DA) sont souvent mal compris et peuvent être considérés à tort comme une simple peau sèche qui démange. Mais pour les personnes vivant avec l’eczéma, l’affection est bien plus que ça et peut nuire grandement à leur vie.

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Voir le calendrier ci-dessous pour connaître les lieux d’intérêt qui participent à la campagne :

3 novembre 2025

Lieux participants

Nouveau-Brunswick
Fredericton : Hôtel de ville de Fredericton

Québec
Montréal : John Abbott College Cupola

FAITS SAILLANTS SUR L’ECZÉMA :

  • L’eczéma est généralement caractérisé par une peau sèche qui démange et qui peut se fendiller, suinter, saigner et devenir rugueuse ou épaisse.
  • L’eczéma peut prendre un aspect différent selon la couleur de peau de la personne touchée. La rougeur est un symptôme courant chez les peaux pâles, mais les plaques d’eczéma sont plus foncées que le reste de la peau et ont un aspect violacé ou gris chez les personnes dont le teint est foncé.
  • L’eczéma est une affection chronique et récurrente caractérisée par des périodes de « poussées » (plaques actives ou nouvelles d’eczéma : rougeâtres, squameuses et/ou surélevées) et de rémission (lorsque l’eczéma est moins actif). Certaines personnes semblent toujours présenter des lésions actives. Il n’existe aucun remède définitif contre l’eczéma, bien que les patients puissent arriver à bien le maîtriser et à vivre sans trop d’inconfort.

Votre ville ne figure pas dans le calendrier?
Vous pouvez tout de même nous aider à « faire la lumière » sur l’eczéma en :

  • Portant du bleu pendant le mois de novembre et en montrant votre soutien dans les médias sociaux à l’aide du mot-clic #Fairelalumieresurleczema.
  • Entamant la conversation – éduquez vos amis, votre famille et vos collègues à propos des répercussions de la maladie.
  • Racontant votre histoire ou en transmettant le contenu de la SCE pour accroître la sensibilisation.
  • Faisant un don pour appuyer la recherche sur l’eczéma.
  • Écrivant à votre député provincial ou représentant gouvernemental local pour demander un accès équitable à de nouveaux traitements.

Il y a de nombreuses façons de participer. Écrivez-nous à info@eczemahelp.ca si vous désirez raconter votre histoire ou pour savoir comment nous aider à sensibiliser à la cause tout au long de l’année.

Aller au contenu principal