EAM Banner FR

Au cours du mois de la sensibilisation, aidez-nous à faire la lumière sur l’eczéma!

En novembre, la SCE FAIT LA LUMIÈRE SUR L’ECZÉMA. Des lieux d’intérêts un peu partout au pays seront illuminés de bleu pour aider à faire connaître la cause de l’eczéma.

Vous voulez aider à sensibiliser à la cause? Affichez vos photos des lieux d’intérêt éclairés de votre région dans les médias sociaux, à l’aide du mot-clic #Fairelalumieresurleczema. Ne manquez pas d’identiqueter la SCE pour nous aider à répandre la nouvelle! Notez que chaque monument ou lieu d’intérêt sera éclairé à une heure différente, surtout après le coucher du soleil. Vérifiez le calendrier pour connaître les heures et les dates d’éclairage dans chaque ville participante. Ce calendrier peut être modifié.

L’eczéma et la dermatite atopique (DA) ne sont souvent pas pris au sérieux et peuvent être perçus comme une simple peau sèche qui démange. Or les personnes souffrant d’eczéma savent que c’est bien plus qu’une peau sèche et que les répercussions sur la vie peuvent être importantes.

Voici la liste de tous les lieux d’intérêt qui participent à la campagne :

4 novembre 2024

Lieux participants

Terre-Neuve-et-Labrador
St.John's : Centre municipal de St. John's

Nouvelle-Écosse
Halifax : Centre municipal de Halifax

Ontario
Kingston : Centre municipal de Kingston

FAITS SAILLANTS SUR L’ECZÉMA :

  • L’eczéma est généralement caractérisé par une peau sèche qui démange et qui peut se fendiller, suinter, saigner et devenir rugueuse ou épaisse.
  • L’eczéma peut prendre un aspect différent selon la couleur de peau de la personne touchée. La rougeur est un symptôme courant chez les peaux pâles, mais les plaques d’eczéma sont plus foncées que le reste de la peau et ont un aspect violacé ou gris chez les personnes dont le teint est foncé.
  • L’eczéma est une affection chronique et récurrente caractérisée par des périodes de « poussées » (plaques actives ou nouvelles d’eczéma : rougeâtres, squameuses et/ou surélevées) et de rémission (lorsque l’eczéma n’est pas actif). Certaines personnes semblent toujours présenter des lésions actives. Il n’existe aucun remède définitif contre l’eczéma, bien que les patients puissent arriver à bien le maîtriser et à vivre sans trop d’inconfort.

Votre ville ne figure pas sur notre liste? Vous pouvez tout de même nous aider à faire la lumière sur l’eczéma en :

  • Changeant l’ampoule de votre porche pour une bleue
  • Portant du bleu et en vous affichant dans les médias sociaux à l’aide des mots-clics de la campagne (identiquetez bien la SCE!)
  • Organisant une séance éducative à propos de l’eczéma à votre école ou à votre lieu de travail
  • Transmettant l’une de nos vidéos éducatives affichées sur notre page YouTube
  • Militant pour un accès équitable aux nouveaux traitements en envoyant un gazouillis à votre député provincial ou représentant gouvernemental local pour lui faire savoir que l’eczéma est plus qu’une peau sèche

Il y a de nombreuses façons de participer. Écrivez-nous à info@eczemahelp.ca si vous désirez devenir bénévole pour la SCE ou pour savoir comment nous aider à sensibiliser à la cause tout au long de l’année.

Aller au contenu principal