Tout sur la dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique (DS) est un type de dermatite caractérisé par des rougeurs et la formation de squames grasses. Elle touche des régions du corps où les glandes sébacées sont plus nombreuses, comme le cuir chevelu, mais se retrouve aussi dans d’autres régions, comme autour du nez, sur les sourcils et derrière des oreilles. Séborrhéique est l’adjectif de « séborrhée », soit la sécrétion excessive de sébum (matière grasse) par les glandes sébacées, et dermatite fait référence à une affection inflammatoire cutanée. Dans sa forme la plus légère, la DS prend la forme de pellicules. Chez les bébés, on parle de calotte séborrhéique (ou de chapeau).
Les causes de la dermatite séborrhéique demeurent obscures, mais on pense qu’il s’agirait d’une réaction inflammatoire à un champignon souvent présent sur la peau. Certaines personnes ressentent de l’anxiété ou de l’embarras en présence des symptômes de DS, mais ils ne sont pas causés par une mauvaise hygiène et ils ne sont pas contagieux.
Nous avons interrogé le Dr Maxwell Sauder, dermatologue de Toronto, au sujet de la DS et pour savoir quelles sont les options de traitement qui s’offrent à nous.
Quels sont les symptômes de DS?
« Les symptômes incluent :
- des plaques de peau écailleuses, graisseuses ou squameuses;
- de couleur blanche, rose ou jaunâtre;
- des démangeaisons ou une sensation de brûlure.
Les symptômes peuvent être intermittents, et peuvent être pires par temps froids, quand l’air est sec, en période de stress ou de changements hormonaux ou en présence de maladie, indique le Dr Sauder. Un dermatologue peut poser le diagnostic de DS en examinant attentivement votre peau. »
Quelle est la différence entre les pellicules, la calotte séborrhéique et la DS?
Le Dr Sauder a expliqué à la SCE que « les pellicules sont bénignes, courantes et sont généralement caractérisées par une peau écailleuse sur le cuir chevelu. Elles peuvent être sèches ou huileuses, et parfois elles s’accompagnent de démangeaisons. Elles peuvent être blanches ou jaunâtres.
La calotte séborrhéique touche aussi le cuir chevelu et peut, quoique rarement, survenir n’importe où sur le corps des bébés, y compris dans la région du siège. Elle apparaît habituellement comme des plaques écailleuses jaune-brunâtre sur la tête d’un bébé. Les plaques peuvent s’épaissir et des croûtes peuvent se former, mais généralement elles ne démangent pas et elles disparaissent d’elles-mêmes.
La dermatite séborrhéique touche les régions où il y a plus de glandes sébacées, non seulement sur le cuir chevelu, mais aussi sur le visage et parfois sur d’autres régions du corps. Les plaques sont souvent rouges ou rosées, et des squames graisseuses sont présentes, qui peuvent démanger ».
Qui peut avoir la DS?
« La SD est une affection cutanée courante qui peut survenir à tous âges, peu importe le sexe ou l’origine ethnique d’une personne, indique le Dr Sauder. Toutefois, elle touche plus fréquemment les groupes suivants :
- les bébés (2 à 12 mois);
- les adolescents;
- les adultes de 30 à 60 ans.
Selon le Dr Sauder, on la retrouve plus souvent chez les personnes suivantes :
- les hommes;
- les personnes dont la peau est foncée;
- les personnes atteintes du VIH/sida;
- celles qui sont atteintes d’un trouble neurologique, comme la maladie de Parkinson;
- les personnes qui ont du psoriasis ou une rosacée;
- celles dont un membre de la famille est atteint de SD. »
Puis-je la prévenir?
« On ne peut pas prévenir la SD, dit le Dr Sauder. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut la prendre en charge avec des traitements topiques. Aussi, les poussées peuvent être réduites en adoptant un mode de vie sain, comme dormir suffisamment et gérer son stress. »
Comment la DS se traite-t-elle?
Selon le Dr Sauder : « Heureusement, le traitement est généralement efficace. Jusqu’à tout récemment, la DS se traitait à l’aide de shampoings antipelliculaires, de corticostéroïdes topiques ou de médicaments antifongiques. Toutefois, en octobre 2024, un nouvel inhibiteur topique de la phosphodiestérase-4 (PDE4) a été approuvé dans le traitement de la DS chez les patients de 9 ans ou plus. ZORYVEMD (crème de roflumilast à 0,3 %) est le premier traitement novateur de la DS depuis 20 ans.
Les pellicules peuvent généralement être traitées à l’aide de shampoings en vente libre qui renferment du sulfure de sélénium, du goudron, de la pyrithione de zinc ou du kétoconazole. On traite la calotte séborrhéique en appliquant un émollient (une substance qui assouplit la peau, comme de l’huile de bébé) sur la région touchée, en massant délicatement avec une brosse à poils doux pour déloger les plaques, puis en terminant par un lavage avec un shampoing doux ».
Que disent les experts?
« Bien que la dermatite séborrhéique puisse être frustrante, il est important de se rappeler qu’elle peut être prise en charge, ajoute le Dr Sauder. Avec le bon plan de traitement et des soins constants, de nombreuses personnes parviennent à obtenir une peau saine ou presque saine et subissent peu de poussées. Vous n’êtes pas seul(e) à devoir composer avec cette affection, et des options efficaces existent pour vous aider à garder une peau saine et à retrouver votre confiance. »
La Société canadienne de l’eczéma (SCE) remercie le Dr Maxwell Sauder (FRCPC, DABD) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.
Ce blogue a été rédigé dans le cadre de notre programme éducatif, une initiative financée par AbbVie, Arcutis Canada, Inc., Eli Lilly Canada Inc., Incyte Biosciences Canada et LEO Pharma Inc.
Références :
- Bholah NG. Seborrheic dermatitis: Causes and treatment — DermNet. DermNet®. Juillet 2024. Consulté le 16 septembre 2024. https://dermnetnz.org/topics/seborrhoeic-dermatitis
- Clark GW, Pope SM, Jaboori KA. Diagnosis and Treatment of Seborrheic Dermatitis. AFP. 2015;91(3):185-190. Consulté le 16 septembre 2024. https://www.aafp.org/pubs/afp/issues/2015/0201/p185.html
- Dall’Oglio F, Nasca MR, Gerbino C, Micali G. An Overview of the Diagnosis and Management of Seborrheic Dermatitis. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2022;15:1537-1548. doi:10.2147/CCID.S284671
- Ludmann P. Seborrheic dermatitis: Overview. American Academy of Dermatology Association. 12 juin 2022. Consulté le 16 septembre 2024. https://www.aad.org/public/diseases/a-z/seborrheic-dermatitis-overview
- Ruenger TM. Seborrheic Dermatitis – Dermatologic Disorders. Merck Manual Professional Edition. Janvier 2023. Consulté le 16 septembre 2024. https://www.merckmanuals.com/en-ca/professional/dermatologic-disorders/dermatitis/seborrheic-dermatitis
- Tucker D, Masood S. Seborrheic Dermatitis. Dans : StatPearls. StatPearls Publishing; 2024. Consulté le 16 septembre 2024. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK551707/
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Décembre 2024