Félicitations aux récipiendaires du Programme de subventions de recherche 2023
La Société canadienne de l’eczéma (SCE) est ravie d’annoncer les deux projets gagnants du Programme de subventions de recherche 2023, qui octroie un financement à des projets de recherche ou à visée éducative qui feront avancer les soins de l’eczéma ici, au Canada.
Récipiendaire no 1
Titre du projet : Intervention éducative sur la dermatite atopique auprès du personnel infirmier dispensant des soins dans des communautés éloignées de Premières Nations et des postes de soins infirmiers
Anastasia Shamsuyarova, M.D., M. Sc., FRCPC
Professeure adjointe en dermatologie
Northern Ontario School of Medicine
Sudbury (Ontario)
Résumé du projet : L’objectif principal du projet de recherche est de concevoir un programme d’intervention éducatif exhaustif sur l’eczéma répondant aux besoins et aux défis se rapportant précisément au personnel infirmier dispensant des soins dans des communautés éloignées de Premières Nations, en vue ultimement d’améliorer l’accès aux soins des patients atteints d’eczéma vivant dans des communautés éloignées et leur qualité de vie.
La SCE félicite la Dre Shamsuyarova pour ses progrès réalisés dans cet important travail. Voici ce qu’elle avait à dire à la SCE : « La dermatite atopique demeure un fardeau considérable pour les patients et leurs proches, en particulier ceux qui vivent en régions éloignées. Le généreux soutien de la SCE a renforcé mon dévouement envers la recherche sur l’eczéma, et ce financement alimente nos efforts scientifiques et donne de l’espoir aux patients atteints d’eczéma dans diverses communautés. J’apprécie le travail de la SCE et les efforts déployés pour éduquer la population et améliorer les soins ».
Récipiendaire no 2
Titre du projet : Programme exhaustif d’éducation thérapeutique pour les patients atteints d’eczéma et leurs proches : améliorer les soins et la qualité de vie au CHU
Chercheuse principale : Danielle Marcoux, M.D., FRCPC, FAAD, dermatologie pédiatrique
Professeure agrégée de clinique, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Montréal (Québec)
Cochercheuse :
Maryam Piram, M.D., M.S.P., Ph. D., dermatologue pédiatrique et professeure agrégée de clinique
Chef de dermatologie pédiatrique, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Montréal (Québec)
Cochercheuse :
Maxine Joly-Chevrier, étudiante en médecine
Université de Montréal, cohorte de 2026
Montréal (Québec)
Cochercheur :
Safin Aly, étudiant en médecine
Université de Montréal, cohorte de 2026
Montréal (Québec)
Résumé du projet :
Un important besoin reste à combler en regard des besoins uniques à divers groupes ethniques et culturels auxquels les programmes d’éducation actuels ne répondent pas. Notre projet de recherche vise à combler ces lacunes et à améliorer les soins des patients pédiatriques atteints de dermatite atopique, ainsi que leur qualité de vie et celle de leurs proches, au moyen d’un programme exhaustif d’éducation adapté à divers contextes culturels.
« Nous remercions la Société canadienne de l’eczéma de financer des travaux de recherche essentiels grâce auxquels nous pourrons améliorer les soins aux patients en fonction de leurs besoins particuliers. Cette subvention renforce notre désir d’insuffler l’espoir et de procurer un soulagement aux patients et à leur famille, une cause qui nous tient très à cœur. Cette reconnaissance fait plus que nous appuyer : elle réitère notre croyance commune voulant que la recherche soit la clé pour améliorer la vie des personnes touchées par l’eczéma. »
À propos du programme
La Dre Mariam Abbas, dermatologue, membre du conseil d’administration de la SCE et présidente du comité d’examen du Programme de subventions, souligne la portée de la recherche sur l’eczéma et des programmes éducatifs, qui enrichissent le paysage canadien de la dermatologie et font avancer les soins aux patients : « Les gagnants du Programme de subventions de recherche 2023 ont montré leurs compétences exceptionnelles et méritent ce financement. Leurs efforts visant à appuyer les soins aux patients en régions éloignées et pédiatriques auront des répercussions positives sur la mission de la SCE ».
Apprenez-en davantage sur le Programme de subventions de recherche de la SCE et les essais cliniques sur l’eczéma.