La SCE appuie SkIN Canada pour établir les priorités de la recherche canadienne sur la dermatite atopique

Partenariat entre la SCE et SkIN Canada : avancer la recherche sur la dermatite atopique

La SCE est fière de son partenariat avec l’organisme de recherche Skin Investigation Network (SkIN) du Canada qui vise à faire avancer la recherche sur la dermatite atopique menée au pays. Récemment, SkIN Canada a terminé un projet d’établissement des priorités afin de mieux comprendre les priorités des patients et des professionnels de la santé en regard de la recherche sur la dermatite atopique.

La SCE appuie SkIN Canada pour établir les priorités de la recherche canadienne sur la dermatite atopique

10 principales priorités de recherche sur la dermatite atopique :

  1. Comment prévenir l’apparition initiale de la dermatite atopique?
  2. Comment prédire quels patients répondront à un traitement donné contre la dermatite atopique et chez qui ce même traitement ne sera pas efficace?
  3. En quoi diffèrent la prévalence, le tableau clinique et la prise en charge de la dermatite atopique selon le groupe ethnique d’une personne et la couleur de sa peau?
  4. Qu’est-ce qui cause les poussées de dermatite atopique?
  5. Quelles sont les voies moléculaires impliquées dans l’apparition de la dermatite atopique pouvant être ciblées par un nouveau traitement?
  6. Comment l’environnement, les « bonnes » bactéries et les facteurs génétiques influent-ils sur la dermatite atopique?
  7. Est-ce que le rétablissement de la barrière protectrice de la peau améliore les résultats obtenus en présence de dermatite atopique et si oui, comment peut-on la réparer?
  8. Quels sont les facteurs qui déclenchent la réponse immunitaire dans la dermatite atopique, et comment ces facteurs influent-ils sur le devenir de la maladie?
  9. Comment définir des sous-types pertinents de dermatite atopique en fonction de l’âge de survenue, de facteurs génétiques ou environnementaux et de caractéristiques cliniques?
  10. Quel est le lien entre la dermatite atopique et les troubles de la régulation immunitaire (p. ex. maladies auto-immunes, asthme, allergies)?

Cliquez ici pour en apprendre davantage à propos de l’étude.

Pour en apprendre plus sur SkIN Canada, consultez le site skincanada.org.

Octobre 2023

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal