Comprendre comment la thérapie d’inversion des habitudes peut réduire le grattage chez les patients atteints d’eczéma
La démangeaison est le symptôme le plus incommodant de l’eczéma, et même si nous avons tous déjà entendu quelqu’un nous dire « arrête de te gratter », nous savons que ce n’est pas aidant pour les personnes aux prises avec cette affection. Toutefois, la recherche montre qu’en se grattant moins, on peut atténuer les symptômes associés à l’eczéma.
Pour approfondir le sujet, la SCE s’est entretenue avec Shawn Reynolds (Ph. D.), psychologue, à propos de la thérapie d’inversion des habitudes, une approche conçue pour aider les gens aux prises avec le cycle démangeaisons-grattage. Voici ce qu’il avait à nous dire sur cette approche et comment elle peut aider les patients atteints d’eczéma.
Qu’est-ce que la thérapie d’inversion?
Il est possible d’apprendre à mieux composer avec une mauvaise habitude (comme se gratter) en tentant de la comprendre. L’objectif de la thérapie d’inversion n’est habituellement pas d’éliminer complètement une habitude, mais de la rendre plus facile à gérer et moins dommageable.
Quand on dit à notre enfant, à l’être aimé ou à nous-mêmes « fais juste arrêter de te gratter », c’est rarement aidant. Si c’était aussi facile, nous n’aurions plus besoin de trouver des stratégies comme celles dont il est question ici.
Comme ce ne l’est pas, voici quelques moyens qui peuvent aider :
- Être plus conscient de l’habitude (Quand se manifeste-t-elle?)
- Penser à notre réponse (Ai-je besoin de me gratter en ce moment?)
- Essayer de répondre différemment (Je vais me gratter si ça démange encore dans 10 secondes, ou je vais me gratter avec la paume de ma main plutôt qu’avec mes ongles)
- Évaluer notre réponse (Est-ce que le fait de me gratter a amélioré la situation?/ Après avoir attendu, est-ce que j’avais encore besoin de me gratter?)
Quelles sont les techniques de thérapie d’inversion?
La conscience : Le simple fait de mieux prendre conscience du moment où on se gratte peut aider. En consignant nos épisodes de grattage, il est possible de faire ressortir des moments de la journée ou des situations où le comportement risque le plus de se répéter.
L’environnement : Est-ce que certains endroits sont plus propices aux épisodes de grattage? Est-ce que certains vêtements atténuent/aggravent les démangeaisons?
Les sens : Est-ce que certaines choses peuvent aider à soulager, sans se gratter? Par exemple, appliquer de la glace plutôt que d’utiliser nos ongles.
Techniques d’inversion des habitudes
L’inversion des habitudes mise sur trois aspects :
- La gestion de l’envie irrésistible – Ce qui veut dire comprendre l’envie – quand survient-elle le plus souvent? Comment je réponds à cette envie?
- La gestion de la réponse – Quand l’envie surgit, comment j’y réponds? Quelles autres techniques puis-je utiliser, mis à part cette habitude?
- Le contrôle des dommages – Quand je ne peux pas m’empêcher d’agir, comment puis-je limiter les dommages qui en découlent? Puis-je raccourcir le temps de l’habitude ou utiliser des stratégies moins dommageables (comme frotter la peau avec un glaçon plutôt que de me gratter avec un objet pointu)?
Ces techniques peuvent vous aider à reprendre le dessus sur le grattage et à ainsi mieux prendre en charge votre eczéma.
La Société canadienne de l’eczéma remercie Shawn Reynolds (Ph. D.) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.
Ce blogue a été rédigé dans le cadre de notre programme « Vivre avec l’eczéma », une initiative financée par AbbVie, Pfizer Canada, et Sanofi.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Octobre 2024