Les types d’eczéma
Quand on parle d’eczéma, on fait souvent référence à la dermatite atopique, la forme la plus courante d’eczéma, caractérisée par la présence d’une éruption cutanée et d’une peau sèche qui démange pouvant suinter et saigner. Vous avez peut-être aussi remarqué qu’on parle souvent de « dermatite » pour décrire une affection cutanée. Dermatite est simplement le terme générique pour parler d’une inflammation de la peau.
Saviez-vous qu’il existe de nombreux types de dermatites? En plus de la dermatite atopique qu’on rencontre le plus souvent, on compte trois autres formes assez fréquentes : la dermatite de contact, la dermatite séborrhéique et la dermatite (ou l’eczéma) des mains.
Pour faire la lumière sur ces trois types de dermatites, la Société canadienne de l’eczéma (SCE) a demandé l’aide du Dr Mark Kirchhof, dermatologue basé à Ottawa.
Dermatite de contact
Il existe deux sous-types de dermatite de contact : la dermatite de contact allergique et la dermatite de contact irritant, plus courante. La dermatite de contact allergique est causée par une réaction immunitaire retardée après un contact de la peau avec une substance allergène, comme un parfum, un colorant, un métal ou l’herbe à puce. La dermatite de contact irritant est causée par l’exposition répétée à des irritants, comme des savons forts, des produits de nettoyage et des produits chimiques, qui endommagent la couche protectrice de la peau et déclenche le processus inflammatoire.
Le Dr Kirchhof simplifie la définition de dermatite de contact, en disant « qu’elle survient quand certaines substances chimiques entrent en contact avec la peau, ce qui cause la dermatite ou l’inflammation. Par exemple, on voit souvent des coiffeurs souffrir de dermatite des mains, en raison des produits chimiques qu’ils utilisent dans le cadre de leur travail. D’autres facteurs déclencheurs courants incluent les détergents, les shampoings, le maquillage, les produits en caoutchouc et le nickel ».
Dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique, qui se reconnaît sur le cuir chevelu par la présence de pellicules, est caractérisée par une desquamation de la peau, combinée avec des plaques de croûtes jaunâtres. Elle peut entraîner des démangeaisons marquées et se retrouve sur le cuir chevelu, mais peut aussi toucher le visage, le nez, les sourcils, les oreilles et la poitrine. Chez les nourrissons, cette affection peut prendre la forme d’une calotte séborrhéique, communément appelée « chapeau », mais les adultes peuvent aussi en être atteints.
Le Dr Kirchhof explique le lien avec le sébum, une huile produite à la surface de la peau : « Le sébum sert de nourriture à un champignon sur la peau. Certaines personnes produisent plus de sébum, ce qui augmente la présence du champignon et entraîne une irritation et de l’inflammation. La dermatite séborrhéique est le plus souvent présente dans les zones poilues du corps, ou là où il y a plus de sébum ».
Dermatite (eczéma) des mains
La dermatite des mains est une forme courante d’eczéma. Elle peut causer sur les mains une démangeaison, une sécheresse et des lésions cutanées squameuses qui se fendent et s’écaillent. Elle est souvent liée au type d’emploi que la personne qui en atteinte occupe et peut être causée par des activités du quotidien, comme le lavage fréquent des mains et l’exposition à des produits chimiques forts.
Le Dr Kirchhof nous explique : « La dermatite des mains peut être particulièrement difficile à traiter, car elle est souvent liée au métier exercé et aux facteurs environnementaux. La région touchée sur les mains peut nous donner un bon indice des facteurs déclencheurs ».
La bonne nouvelle, c’est que peu importe le type de dermatite dont vous souffrez, une aide existe! « Un dermatologue autorisé peut aider les patients à prendre en charge leur dermatite, et voir avec eux les options de traitement possibles, » a précisé le Dr Kirchhof.
La Société canadienne de l’eczéma remercie le Dr Mark Kirchhof (Ph. D., FRCPC, FAAD) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Décembre 2023