Prise en charge de l’eczéma des mains

Conseils pratiques et traitements de l’eczéma des mains

Il peut être particulièrement difficile de composer avec l’eczéma des mains – ou dermatite des mains – surtout pour les personnes continuellement exposées à des irritants ou qui doivent fréquemment se laver les mains. Que vous ayez reçu un diagnostic d’eczéma des mains récemment, ou que vous composiez avec cette affection depuis plusieurs années, il est possible d’obtenir un soulagement, avec les stratégies de soin appropriées.

Causes :

L’eczéma des mains découle d’un ensemble de facteurs internes (p. ex. une barrière cutanée altérée au niveau des mains) et de facteurs externes (p. ex. contacts avec des irritants ou des allergènes).

Interactions entre facteurs internes et externes en cause dans l’eczéma des mains

Blog Hand Eczema Basics French copy

Atopie – une barrière cutanée altérée et un système immunitaire sensible à l’eczéma atopique contribuent à l’eczéma des mains.

Allergie de contact – le contact avec un allergène peut déclencher une poussée et engendrer l’eczéma des mains.

Exposition à des irritants – le contact avec des irritants peut déclencher une poussée et l’eczéma des mains.

 

Traitement :

  1. Les modifications au mode de vie peuvent aider à atténuer l’eczéma des mains, ainsi qu’une routine appropriée de soin de la peau et l’évitement des éléments déclencheurs, quand c’est possible.
  2. L’hydratation de la peau et l’utilisation de nettoyants doux sont les premiers moyens de défense contre l’eczéma des mains. Appliquez un riche hydratant immédiatement après le lavage des mains, le bain, les tâches avec de l’eau et à tout autre moment.
  3. Il existe de nombreux traitements contre l’eczéma des mains, notamment des traitements en crème ou en pommade dont la puissance varie. Un professionnel de la santé qualifié peut vous aider à concevoir un plan de traitement. Il arrive qu’un spécialiste, par exemple un dermatologue, doive intervenir pour traiter cette affection en l’absence d’amélioration.
  4. Si votre eczéma des mains s’est résorbé, et que vous n’appliquez plus de traitements sur ordonnance, maintenez diligemment la routine d’hydratation.

 

Conseils pour mieux vivre avec l’eczéma des mains :

  • Lorsque c’est possible, évitez ou minimisez les tâches qui nécessitent un contact des mains avec de l’eau et le lavage excessif des mains.
  • Protégez vos mains en portant des gants de coton sous les gants de vinyle.
  • Évitez les substances qui causent l’irritation ou l’allergie. Cela peut être très difficile – voire impossible – surtout si ces substances se trouvent à votre lieu de travail. Pour aider, utilisez une crème protectrice, portez des gants et utilisez-les de manière hygiénique.
  • Portez des gants pour vous laver les cheveux et appliquer des produits coiffants, lorsque c’est possible.
  • Utilisez des émollients fréquemment pour aider à restaurer la fonction de barrière naturelle de la peau. Une fine couche d’une crème protectrice épaisse devrait être appliquée sur toutes les zones touchées avant le travail et réappliquée après le lavage des mains et dès que la peau s’assèche.
  • Gérez votre stress peut être bénéfique, car le stress déclenche des poussées chez de nombreuses personnes.

 

Pour en savoir plus sur le traitement de cette affection et obtenir d’autres conseils, consultez la nouvelle ressource de la Société canadienne de l’eczéma (SCE) : Soins de base de l’eczéma des mains.

La SCE remercie les Dre Sonja Molin (dermatologie) et Robert Bissonnette, FRCPC (dermatologie) de leur contribution volontaire à ce contenu éducatif.

Ce blogue a été rédigé dans le cadre de notre programme éducatif, une initiative financée par AbbVie, Arcutis Canada, Inc., Eli Lilly Canada Inc., Incyte Biosciences Canada et LEO Pharma Inc.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Novembre 2024

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal