Existe-t-il un lien entre les aliments et l’eczéma?
Nous avons demandé l’avis d’un expert
Est-ce que certains aliments sont responsables de mon eczéma ou peuvent l’aggraver? Ces questions comptent parmi celles le plus fréquemment posées à la Société canadienne de l’eczéma (SCE). Pour y répondre, nous avons consulté le Dr Vipul Jain — allergologue et immunologue de l’Ontario, ayant de l’expérience dans le traitement de la dermatite atopique (la forme la plus courante d’eczéma) et participant à des essais cliniques en tant que chercheur. Celui-ci nous a renseignés afin de mieux comprendre le lien possible entre le régime alimentaire et l’eczéma.
« Le lien entre les aliments et l’eczéma peut être difficile à saisir, indique-t-il. Les patients sont nombreux à penser qu’un aliment particulier ou une allergie à quelque chose dans l’environnement cause cette affection. Il est important de savoir que la dermatite atopique (DA) n’est pas causée par un aliment ou un allergène en particulier. Elle est plutôt causée par des dysfonctionnements complexes au niveau de la barrière cutanée et du système immunitaire, et non par l’ingestion d’un aliment.
Le Dr Jain ajoute que ce qui complique les choses, c’est qu’en présence de DA, des facteurs déclencheurs comme un excès de chaleur ou la transpiration, des allergènes environnementaux, et chez certains patients – quoique cela soit rare – des aliments peuvent provoquer une poussée de la maladie. Il faut toutefois faire attention de bien faire la différence entre ce qui cause l’affection et ce qui cause une poussée. »
Que doivent savoir les patients atteints de DA et les aidants à propos de la détermination et de l’élimination des facteurs déclencheurs? Selon le Dr Jain : « Les données de preuve montrent que l’eczéma n’est pas causé par l’ingestion d’un aliment en particulier, et nous ne recommandons pas d’éliminer des aliments ni de faire des tests aléatoires de dépistage des allergies alimentaires. L’élimination inutile d’aliments par les patients atteints de DA peut non seulement être un fardeau, mais elle peut aussi être néfaste. Il convient de consulter un professionnel de la santé qualifié en cas d’allergie alimentaire soupçonnée. Consultez aussi votre médecin si vous croyez qu’un facteur précis déclenche vos poussées de DA ».
La Société canadienne de l’eczéma remercie le Dr Vipul Jain, allergologue et immunologue, de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.
Ce blogue a été rédigé dans le cadre de notre programme « Vivre avec l’eczéma », une initiative financée par AbbVie, Pfizer Canada, et Sanofi.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Octobre 2024