Pourquoi certaines choses déclenchent l’eczéma de mon enfant?

Comprendre les déclencheurs de l’eczéma chez les enfants

Est-ce que l’eczéma de votre enfant s’aggrave avec le stress, un excès de chaleur ou certains savons? Ces facteurs, qu’on appelle souvent « déclencheurs » dans le jargon de l’eczéma, peuvent rendre la vie difficile. Mais pourquoi en est-il ainsi?elena rabkina blZTVlCRaZA unsplash 1400x1088 1 768x597 1

La fonction première de la peau est d’agir comme une barrière contre le monde extérieur, pour empêcher les germes et les irritants de pénétrer dans l’organisme après un contact physique. En présence d’eczéma, la barrière n’est pas étanche et laisse passer les irritants, ce qui entraîne une réponse immunitaire se manifestant par une inflammation. C’est ainsi que les irritants peuvent « déclencher » une poussée d’eczéma.

Chez certaines personnes, l’eczéma peut être déclenché par un vêtement de laine, pour d’autres, par la poussière ou l’herbe. De nombreuses substances présentes dans notre environnement peuvent déclencher l’eczéma.

Ce qui est difficile — et souvent frustrant — c’est que ce qui peut déclencher l’eczéma d’un enfant n’aura peut-être aucune conséquence chez un autre, et les éléments déclencheurs peuvent être difficiles à cerner. Un travail de détective peut être requis pour tenter de cerner les éléments déclencheurs de votre enfant; il peut être utile de dresser une liste de ceux-ci. Toutefois, gardez à l’esprit qu’une poussée peut survenir sans cause apparente.

Au cours d’un récent webinaire, nous avons demandé à la Dre Marissa Joseph, pédiatre-dermatologue (FRCPC) torontoise, de nous donner quelques conseils à ce sujet. Voici ce qu’elle avait à dire : « Peu importe ce qui déclenche les poussées, la barrière de protection est la clé. Par exemple, les enfants qui jouent beaucoup dehors peuvent avoir de fréquentes poussées en raison d’un excès de chaleur ou d’une irritation de la peau après un contact direct avec l’herbe. Vous pourriez réduire le risque d’irritation et donc de poussée en faisant porter des vêtements longs à votre enfant quand il joue dehors et en tentant de limiter les contacts directs avec l’herbe ».

Voici d’autres conseils :

  • Garder la peau hydratée; une peau hydratée réduit les risques que des irritants extérieurs traversent la barrière cutanée et causent une irritation.
  • Prendre des bains dans de l’eau claire et tiède; l’eau chaude et les excès de chaleur dont des facteurs déclencheurs courants.
  • Porter des vêtements amples, faits de tissus qui respirent comme le coton, et éviter les tissus irritants faits de fibres synthétiques.
  • Se responsabiliser face ses soins et adopter des stratégies de relaxation pour aider à diminuer le stress, qui est un autre élément déclencheur très courant.
  • Collaborer avec son médecin pour élaborer un plan de traitement afin d’aider à prendre en charge l’eczéma d’une manière globale.

La Dre Joseph ajoute : « Les médecins doivent évaluer la situation de chaque patient de manière individuelle pour concevoir le meilleur plan de prise en charge possible pour cette personne. Le fait de garder un tableau des éléments déclencheurs peut aider à cerner ces déclencheurs et à mieux déterminer ce qui aide et ce qui cause une irritation ».

Si vous ou votre enfant souffrez en raison de l’eczéma, consultez un professionnel de la santé qualifié comme un médecin ou un dermatologue. Il pourra vous aider à trouver ce qui déclenche l’eczéma et à concevoir un plan pour aider à traiter l’affection.

La Société canadienne de l’eczéma (SCE) remercie la Dre Marni Wiseman (FRCPC) d’avoir fait part de son expertise au cours des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » du mois de mars 2022 et pour le présent contenu. Le financement des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » 2022 tenues à l’hiver a été généreusement octroyé par Pfizer Canada et Sanofi Genzyme, division de sanofi-aventis Canada Inc.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette articul ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas artic d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les articulier et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins articulier sou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Mars 2022

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal