Comprendre le rôle de la prise de décision partagée dans le traitement efficace de l’eczéma
Explorer les options de traitement contre l’eczéma peut être très complexe pour les patients, les aidants et les professionnels de la santé, en raison de la nature variable de l’affection. Les causes exactes de l’eczéma demeurent ambiguës, il est donc difficile de bien déterminer les facteurs précis qui déclenchent les poussées, ce qui les rend imprévisibles.
Le choix d’un traitement n’est donc pas toujours facile. Heureusement, plusieurs percées ont été réalisées récemment, et il existe désormais de nombreuses nouvelles options de traitement. La collaboration entre les professionnels de la santé et les patients/les aidants est donc importante quand vient le temps de discuter des traitements et de prendre des décisions.
Nous avons interrogé le Dr Julien Ringuet (M. Sc., FRCPC), dermatologue et chercheur basé au Québec, pour mieux comprendre l’approche reposant sur la prise de décision partagée et ses avantages pour la collectivité de l’eczéma.
Qu’est-ce que la prise de décision partagée?
« On appelle prise de décision partagée une approche de collaboration dans laquelle les patients et les professionnels de la santé discutent ensemble pour faire des choix en matière de santé. »
Comment se déroule le processus?
« Dans le cadre d’une discussion, le professionnel de la santé passe en revue avec le patient les options envisageables, énumérant les bienfaits et les désavantages associés à chacune, et prend en compte les valeurs, les préférences et la situation particulière du patient. Le patient devrait être en mesure de donner son avis au sujet des points liés à la prise en charge de son eczéma. »
Comment traite-t-on l’eczéma selon l’approche de la prise de décision partagée?
« La marche à suivre n’est pas universelle quand vient le temps de traiter l’eczéma. J’aime discuter des classes de traitement avec les patients, selon le diagnostic formulé, et discuter des différentes options qui s’offrent aux patients. La prise en charge de l’eczéma peut inclure le soin approprié de la peau, la protection de celle-ci et l’hydratation.
Les traitements topiques peuvent aider à prendre en charge les poussées, et de nombreux types de traitements topiques sont offerts contre l’eczéma, notamment les corticostéroïdes topiques, les inhibiteurs topiques de la calcineurine, les inhibiteurs topiques de la PDE4, et plus récemment, les inhibiteurs topiques de JAK. En présence d’eczéma sévère qui n’est pas bien maîtrisé avec les traitements topiques, on peut recourir à la photothérapie ou à des médicaments à action générale. À l’heure actuelle, les médicaments à action générale qui ont été approuvés contre l’eczéma incluent les agents biologiques, qui sont administrés par injection toutes les 2 à 4 semaines, et les inhibiteurs oraux de JAK, qui se prennent en comprimés par la bouche, tous les jours. Ces deux classes de traitement s’accompagnent d’avantages et d’inconvénients, et le meilleur traitement pour répondre aux besoins précis d’un patient doit être déterminé par le professionnel de la santé et le patient, en collaboration. »
Que peuvent faire les patients pour se faire entendre par le professionnel de la santé?
« La prise de décision partagée, ou le fait de collaborer avec votre professionnel de la santé peut vous aider à être plus satisfait et optimiser la prise en charge de votre eczéma. »
Nous encourageons les patients atteints d’eczéma à collaborer avec un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue, pour traiter leur eczéma et profiter au maximum de la vie.
La Société canadienne de l’eczéma remercie le Dr Julien Ringuet (M. Sc., FRCPC), dermatologue et chercheur, de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.
Ce blogue a été rédigé dans le cadre de notre programme éducatif, une initiative financée par AbbVie, Arcutis Canada, Inc., Eli Lilly Canada Inc., Incyte Biosciences Canada et LEO Pharma Inc.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Novembre 2024