Nouveaux traitements contre la dermatite atopique, point de vue de la Dre Marni Wiseman
Alors que plusieurs traitements révolutionnaires contre la dermatite atopique, la forme la plus courante d’eczéma font leur arrivée sur le marché, la SCE a interrogé la Dre Marni Wiseman, dermatologue et chercheuse basée à Winnipeg, au Manitoba, pour savoir ce que cela signifiait réellement pour la collectivité de patients atteints d’eczéma.
Voici ce qu’elle avait à dire à ce sujet : « La DA est généralement prise en charge par une routine appropriée de bains, l’utilisation d’hydratants pour soulager la peau sèche qui démange et des modifications au mode de vie, comme l’évitement des facteurs déclencheurs. Des médicaments topiques sont souvent prescrits pour aider à traiter l’inflammation ». Toutefois, certains patients n’obtiennent pas de soulagement avec les stratégies habituelles de prise en charge et souffrent de douleur et d’inconfort qui peuvent être intolérables.
« Quand les traitements topiques ne parviennent pas à maîtriser adéquatement l’affection, ou que la DA est diffuse, un dermatologue pourrait recommander un médicament à action générale. L’arrivée de nombreux nouveaux médicaments à action générale est imminente au Canada; certains ont déjà été approuvés », a indiqué la Dre Wiseman.
La question à savoir quel est le meilleur traitement pour votre DA ou celle de votre enfant doit être posée à votre médecin ou spécialiste, par exemple votre dermatologue. Les options sont plus nombreuses que jamais, alors ne perdez pas l’espoir de trouver la bonne option pour vous.
La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Marni Wiseman (FRCPC) de sa contribution volontaire à cette ressource éducative.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Mars 2022