Avancées récentes dans le traitement de la dermatite atopique
Bonne nouvelle pour la collectivité de l’eczéma! Saviez-vous qu’il y a actuellement plus de 80 nouveaux traitements en cours de mise au point pour traiter la dermatite atopique (DA)?
Les nouvelles percées incluent des traitements oraux, injectables et topiques et même des traitements expérimentaux comme la transplantation de matières fécales (hein?) Il n’y a jamais eu autant de nouveautés et de recherche pour aider les personnes souffrant de DA.
Pendant des décennies, le traitement de la DA se limitait à une poignée d’options, toutefois au cours des dernières années, la collectivité de l’eczéma a connu plusieurs percées révolutionnaires qui ont mené à de nouveaux traitements ciblés.
Au cours d’un webinaire récent, la SCE a eu l’occasion de discuter des avancées en matière de traitement de la DA avec la Dre Marni Wiseman (FRCPC), une dermatologue de Winnipeg. Elle nous a fait part de son enthousiasme envers les progrès réalisés dans la mise au point de nouveaux traitements efficaces.
« Le traitement de la DA a énormément changé, et l’avenir dans ce domaine est extrêmement prometteur. Il y a de nombreux nouveaux traitements en cours de mise au point, et les prochaines décennies donnent bon espoir pour les personnes atteintes de DA. »
Le parcours thérapeutique est long pour les patients atteints de DA; ceux-ci doivent faire l’essai de médicaments topiques et parfois se rendre jusqu’à la prise de médicaments à action générale, quand la DA est sévère ou ne répond pas aux agents topiques. Étant donné que la collectivité de chercheurs se penche davantage sur la mise au point de traitements ciblés, l’avenir est réellement prometteur.
La Société canadienne de l’eczéma (SCE) remercie la Dre Marni Wiseman (FRCPC) d’avoir fait part de son expertise au cours des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » du mois de mars 2022 et pour le présent contenu. Le financement des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » 2022 tenues à l’hiver a été généreusement octroyé par Pfizer Canada et Sanofi Genzyme, division de sanofi-aventis Canada Inc.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Mars 2022