Le parcours courageux d’Abby
Abby, une étudiante universitaire, désire faire connaître son histoire. Elle raconte avec courage les défis qu’elle a eu à surmonter en raison de l’eczéma pour aider les autres à se sentir moins seuls.
« Je dois composer avec l’eczéma depuis très longtemps, comme il est apparu dès ma tendre enfance. Les enfants dans ma classe m’agaçaient en disant : “C’est quoi sur ton bras?” Je répondais : “De l’eczéma”. Puis ils demandaient : “Est-ce que c’est contagieux?” et alors je devais me défendre sans avoir les bons mots pour les éduquer à ce sujet.
Au fil du temps, j’ai appris à plaider ma cause et à rechercher des solutions. J’ai réalisé que l’eczéma est très individuel et que les divers traitements agissent différemment d’une personne à une autre. Toutefois, le fait d’entendre le témoignage de gens qui parvenaient à maîtriser leur eczéma exerçait une immense pression sur moi, me faisait douter de mes capacités et me questionner sur ce que j’aurais pu faire de plus.
L’eczéma est toujours présent dans mon esprit, et influe sur mes décisions dans des moments de joie. Devrais-je me baigner avec mes amis dans une piscine chlorée et souffrir après ou me priver de ce plaisir avec eux? C’est souvent injuste et ça me prive de petits bonheurs. L’eczéma a eu une grande incidence sur ma santé mentale, surtout durant mes années d’école, alors que l’insensibilité des autres rendait la situation encore plus difficile. Aucun enfant ne devrait avoir à vivre cela.
C’est à l’été 2023 que j’ai subi la plus grande poussée d’eczéma de ma vie. Mon bras entier s’est mis à peler comme la peau d’un serpent, et il était impossible d’obtenir un rendez-vous en dermatologie. J’ai mieux compris l’eczéma après avoir découvert l’existence de la Société canadienne de l’eczéma (SCE) et exploré ses ressources, où j’ai pris conscience des complexités des facteurs déclencheurs et des traitements de l’eczéma.
J’aimerais que tous ceux qui souffrent puissent obtenir le soulagement dont ils ont besoin. J’ai appris à vivre avec l’eczéma au fil du temps et j’ai compris que bien qu’il fasse partie de moi, il ne me définit pas. »
La SCE est reconnaissante envers Abby qui a pris le temps de raconter son parcours. Si vous souffrez d’eczéma et vous avez besoin de soutien, veuillez communiquer avec nous à info@eczemahelp.ca, consultez notre site à eczemahelp.ca ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
Septembre 2023