Open The Accessibility Toolbar

D’autres traitements contre l’eczéma sont attendus : l’avenir est prometteur!

De nouveaux traitements prometteurs feront leur arrivée sur le marché prochainement

Blog Atopic Dermatitis Treatment Update FR

La SCE a communiqué avec le Dr Julien Ringuet pour mieux comprendre ce que les chercheurs et les fabricants de médicaments auraient bientôt à offrir aux patients atteints de dermatite atopique (DA), la forme la plus courante d’eczéma. La DA peut être difficile à traiter, qu’elle soit de forme légère, modérée ou sévère.

Le Dr Ringuet affirme que « les patients et les aidants peuvent trouver très difficile de vivre avec la DA. Elle peut nuire à tous les aspects de la vie quotidienne, incluant les relations interpersonnelles et le rendement à l’école ou au travail. Les démangeaisons incessantes, la douleur et les symptômes cutanés associés à l’eczéma peuvent être dévastateurs ».

La bonne nouvelle, c’est que de grandes enjambées ont été réalisées dans les dernières années et que d’autres progrès sont attendus. Il ajoute que « des innovations formidables dans le domaine du traitement de la DA sont en cours de mise au point. Nous traversons une ère dans laquelle la recherche et les essais cliniques portant sur de nouveaux traitements sont à leur apogée, et de nombreuses options sont attendues très prochainement ».

Auparavant, les seules options offertes contre la DA étaient les hydratants, les corticostéroïdes topiques et les traitements topiques exempts de stéroïdes, comme les inhibiteurs de la calcineurine et les inhibiteurs de la PDE4. Selon le Dr Ringuet : « Bien que ces traitements soient bénéfiques pour certains patients et permettent de maîtriser leur DA, ils ont certaines limites, et des traitements novateurs sont nécessaires, en particulier pour les patients qui ne répondent pas aux traitements actuels, qui y sont intolérants ou chez qui la DA est très étendue ou sévère ».

Il indique que les nouveaux traitements changent le paysage thérapeutique actuel. « Le soin des patients a considérablement changé avec l’arrivée du premier médicament biologique contre la DA, et de nouveaux agents biologiques sont attendus. Le Canada compte désormais trois médicaments biologiques approuvés contre la DA. Ces médicaments injectables calment la partie hyperactive du système immunitaire responsable de l’inflammation, des démangeaisons et des symptômes cutanés. Bien que leur usage soit réservé aux patients atteints de DA modérée ou sévère, ils sont efficaces et sont associés à un profil d’innocuité favorable. Une autre nouvelle classe de médicaments oraux contre la DA modérée ou sévère comprend les inhibiteurs de JAK, qui agissent rapidement pour réduire l’inflammation, les symptômes cutanés et les démangeaisons associés à la DA. Deux de ces traitements sont actuellement approuvés au Canada. »

Le Dr Ringuet ajoute que de nouveaux traitements topiques devraient arriver sur le marché également. « Un nouvel inhibiteur topique de JAK a été approuvé au Canada, ainsi qu’un nouvel inhibiteur de la phosphodiestérase de type 4 (PDE4) qui devrait faire son arrivée prochainement. Ces traitements exempts de stéroïdes seront de nouvelles options pour les patients atteints de DA légère ou modérée. »

Selon le Dr Ringuet, les essais cliniques permettent d’améliorer les soins, et beaucoup de travaux sont en cours dans ce secteur. Un traitement topique a aussi été approuvé récemment contre l’eczéma des mains, une autre forme incommodante d’eczéma. La SCE a demandé au Dr Ringuet ce que ça signifie pour les patients. « Les patients atteints de DA n’auront plus à souffrir, étant donné que de nombreuses options de traitement peuvent désormais les aider. Les patients et les aidants peuvent collaborer avec leur médecin de soins primaires pour traiter la DA. Si la DA ne s’atténue pas malgré cela, et que le patient continue de souffrir, on peut faire appel à un spécialiste, comme un dermatologue. »

La Société canadienne de l’eczéma remercie le Dr Julien Ringuet (M. Sc., FRCPC), dermatologue, de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.

Ce blogue a été rédigé dans le cadre de notre programme éducatif, une initiative financée par AbbVie, Arcutis Canada, Inc., Eli Lilly Canada Inc., Incyte Biosciences Canada et LEO Pharma Inc.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Décembre 2024

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 
Newsletter Icon

Recevez les nouvelles de la SCE dans votre boîte de courriels!