Un médecin vous parle d’Anzupgo® (delgocitinib)

Apprenez-en plus sur un inhibiteur de la pan JAK utilisé dans le traitement de l’eczéma chronique des mains : expertise de la Dre Sonja Molin, dermatologue

La SCE a demandé à la Dre Sonja Molin, dermatologue et chercheuse, de nous partager son expertise sur l’inhibiteur de la pan JAK Anzupgo® (delgocitinib) et comment ce médicament est utilisé dans la prise en charge de l’eczéma chronique des mains. 

Qu’est-ce que l’eczéma chronique des mains?

L’eczéma chronique des mains est une affection inflammatoire de la peau distincte des autres formes d’eczéma, puisqu’elle touche surtout les mains. Il est causé par l’interaction de la barrière cutanée, d’un système immunitaire hyperactif et de facteurs environnementaux.

Cette affection toucherait de 10 à 15 % des adultes et peut avoir des répercussions considérables sur ceux-ci. 

L’eczéma chronique des mains est fréquent chez les personnes qui travaillent de leurs mains et qui doivent fréquemment les laver, tout comme chez les personnes dont les mains sont souvent exposées à des produits chimiques. Cela inclut des professions comme les soins infirmiers, la santé, la coiffure et la mécanique. En outre, l’eczéma chronique des mains est plus fréquent chez les personnes atteintes de dermatite atopique (la forme la plus courante d’eczéma).

Que sont les inhibiteurs de la pan JAK?

Les inhibiteurs de la pan JAK sont une catégorie de médicaments qui bloquent les enzymes appelées Janus kinases (JAK), qui jouent un rôle important dans les voies de signalisation immunitaires. En inhibant ces enzymes, ils permettent de réduire l’inflammation et de traiter des affections comme la dermatite atopique et l’eczéma chronique des mains. 

Comment Anzupgo® agit-il?

Anzupgo® est une crème appliquée deux fois par jour directement sur la peau touchée des mains et des poignets. Les patients doivent cependant utiliser ce médicament exactement de la manière prescrite par leur professionnel de la santé1. 

Anzupgo® agit en bloquant les Janus kinases, un groupe d’enzymes qui jouent un rôle important dans le processus inflammatoire associé à l’eczéma chronique des mains. En bloquant ces enzymes, le médicament contribue à réduire l’inflammation, ce qui soulage les symptômes comme la rougeur, les démangeaisons et la peau sèche.

À qui Anzupgo® convient-il?

Anzupgo® est indiqué pour les adultes atteints d’eczéma chronique des mains modéré à sévère qui ne peuvent pas utiliser de corticostéroïdes topiques ou chez qui ces traitements sont inefficaces.

Quels sont les effets secondaires de ce médicament?

Les effets secondaires les plus fréquents, même s’ils restent relativement rares, sont une irritation cutanée, comme une sensation de brûlure et/ou des picotements, à l’endroit où le médicament est appliqué.

Tous les médicaments sont associés à des risques et à des bienfaits, qui doivent être passés en revue avec le professionnel de la santé prescripteur.  

Que faire si mon eczéma chronique des mains ne s’atténue pas?

Si vous pensez que votre eczéma chronique des mains ne répond pas au traitement, informez-en votre médecin. Il se peut que votre plan de traitement doive être modifié. Un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue, peut réévaluer votre maladie ou celle de votre enfant et éventuellement proposer d’autres traitements. L’eczéma chronique des mains est une maladie qu’aucun remède ne peut guérir, mais les patients peuvent parvenir à le maîtriser extrêmement bien avec les médicaments existants et mener une vie relativement normale.

La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Sonja Molin de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.

Référence: 1 LEO Pharma Inc. (août 2023). Anzupgo® (delgocitinib) [Monographie], inhibiteur de Janus kinases (JAK), pour utilisation topique.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 
Newsletter Icon

Recevez les nouvelles de la SCE dans votre boîte de courriels!

Aller au contenu principal