Photothérapie contre l’eczéma : comment ça consiste?
Qu’est-ce que la photothérapie, et comment peut-elle aider les personnes atteintes d’eczéma? Est-ce un peu comme de passer du temps au soleil? La Société canadienne de l’eczéma a demandé au Dr Aaron M. Drucker (FRCPC), dermatologue et chercheur, de nous parler de la photothérapie dans le traitement de l’eczéma.
La a photothérapie contre l’eczema
L’eczéma, y compris la dermatite atopique, est généralement traité au moyen de médicaments topiques offerts sous forme de crèmes ou d’onguents. Il arrive toutefois que ces médicaments topiques ne parviennent pas à atténuer l’eczéma; à ce stade, le médecin pourrait recommander la photothérapie pour aider à maîtriser l’affection.
Qu’est-ce que la photothérapie?
La photothérapie repose sur l’utilisation de la lumière ultraviolette pour traiter l’eczéma qui n’est pas maîtrisé par des traitements topiques. Elle peut être recommandée par un dermatologue et est généralement offerte en clinique de dermatologie. Les rayons ultraviolets (UV) utilisés sont soit des UVA ou des UVB. Au Canada, les UVB sont les plus souvent utilisés. Le traitement peut viser tout le corps en même temps, ou encore cibler les mains ou les pieds à l’aide d’appareils spécialisés.
Comment fonctionne la photothérapie?
Les rayons naturels du soleil aident à réduire les symptômes chez certaines personnes atteintes d’eczéma en diminuant la réponse inflammatoire de la peau, alors que chez d’autres, le soleil peut provoquer une poussée d’eczéma! La photothérapie permet de contrôler très étroitement la longueur d’onde (le type de rayonnement UV) et d’administrer une « dose » de lumière qui peut atténuer les symptômes. L’exposition initiale à la photothérapie est très courte, par exemple de quelques secondes seulement, et augmente au fil du temps. Un cycle de traitement type pourrait être de deux ou trois expositions par semaine, pendant dix ou douze semaines. On peut constater une amélioration immédiate chez certains patients, alors que chez d’autres, cela peut prendre plusieurs semaines. Chez certains patients, la photothérapie n’est pas efficace et peut même aggraver les symptômes.
À quoi peut-on s’attendre lors d’une séance de photothérapie?
Une séance de photothérapie se déroule dans une cabine privée dans une pièce pouvant être verrouillée de l’intérieur, ou à l’aide d’appareils spécialisés pour traiter les mains ou les pieds. La cabine ou l’appareil sont dotés d’ampoules qui émettent des rayons UV. Dans la cabine, le patient est complètement dévêtu, à l’exception de ses sous-vêtements, et porte des lunettes pour se protéger les yeux. L’exposition peut être de quelques secondes seulement en début de traitement, et sa durée peut augmenter au fil du temps.
Quels sont les effets secondaires possibles de la photothérapie?
Votre dermatologue et votre infirmier ou infirmière planifieront les expositions de façon à réduire le plus possible les effets secondaires et à éviter les brûlures de la peau. Les effets secondaires courants comprennent la sensation de chaleur pendant le traitement et une rougeur de la peau après celui-ci. Il est important de signaler à la clinique de photothérapie tout « coup de soleil » qui apparaît après un traitement. Même si les doses de rayons UV administrées en photothérapie sont généralement faibles, ce traitement peut contribuer à certains problèmes comme le vieillissement prématuré de la peau et accroître le risque de cancer de la peau. Le risque associé à la plupart des types de photothérapie est considéré comme très faible.
Dois-je continuer mes traitments topiques et l’application de mes hydrants pendant la photothérapie?
Vous devez suivre les directives de votre dermatologue concernant l’utilisation des traitements topiques et des hydratants pendant la photothérapie. En général, les patients continuent d’appliquer leurs traitements topiques et leurs hydratants pendant un cycle de photothérapie; il pourrait toutefois être préférable d’éviter de les appliquer immédiatement avant un traitement. Certaines cliniques recommandent de ne rien appliquer sur la peau au moins une heure avant le début de la séance de traitement. Votre médecin ou infirmier/infirmière vous donnera des directives précises à ce sujet.
La photothérapie se compare-t-elle aux salons de bronzage ou aux bains de soleil à la page?
Les lits de bronzage, et même les rayons naturels du soleil, ne sont pas équivalents à la photothérapie offerte dans un hôpital ou une clinique. Les lits de bronzage émettent des rayons UV à large spectre et ne sont pas encadrés par des professionnels de la santé – il est impossible de déterminer la quantité de lumière ou la longueur d’onde reçue. Contrairement à la photothérapie par UVB, les lits de bronzage augmentent considérablement le risque de cancer de la peau, et il est déconseillé d’y avoir recours pour traiter les problèmes de peau ou pour bronzer. Profitez de la lumière naturelle du soleil tout en vous protégeant, par exemple en réduisant votre exposition au soleil au milieu de la journée (de 10 h à 16 h), en portant des vêtements et des lunettes pour vous protéger la peau et les yeux et en appliquant un écran solaire. Les rayons naturels du soleil ne peuvent pas remplacer la photothérapie.
La Société canadienne de l’eczéma remercie le Dr Aaron M. Drucker (FRCPC) de sa contribution volontaire à cette ressource éducative.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Août 2021